La confession des péchés est cet exercice qui consiste à avouer ses fautes devant Dieu, c’est-à-dire les reconnaître les unes après les autres. Il s’agit en d’autres termes de faire un dénombrement de ses offenses. Il n’est donc pas question de les globaliser comme plusieurs le font. « Tous les péchés que j’ai commis en pensée. » Confesser c’est citer de manière explicite. Alors dans certains milieux dits chrétiens, cet exercice est utilisé comme moyen pour parvenir au salut. On demande ainsi aux gens de confesser leurs péchés, et ensuite demander pardon à Dieu, et ils sont déclarés enfants de Dieu.

Le Seigneur Jésus, pendant sa mission terrestre, et au moment où il fait la promesse d’un autre consolateur (le Saint Esprit), précise bien que c’est lui qui convaincra le monde en ce qui concerne le péché. « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. » (Jean 16 : 8) A cet égard, quelqu’un que le Saint Esprit a convaincu en matière de péché ne peut qu’être dubitatif face à cette doctrine. La confession des péchés peut-elle réellement conduire un homme au salut ? Vu ce qu’est en réalité le péché, et jusqu’où Dieu voit les péchés, un homme peut-il vraiment confesser tous ses péchés ? Existe-t-il dans la bible des personnes qui ont obtenues le salut en confessant leurs péchés ? Si on peut obtenir le pardon en confessant ses péchés, à quoi aura donc servi la mort de Jésus ? Voilà des interrogations auxquelles il nous faut apporter des éléments de réponses.

Il est interdit de sortir des Ecritures

            La bible telle que nous l’avons aujourd’hui n’a pas toujours existé. Au commencement, aucun support écrit de Dieu n’existait. Par conséquent, personne sur la terre ne le connaissait, à l’exemple de Pharaon : « Pharaon répondit : qui est l’Eternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël ? Je ne connais point l’Eternel, et je ne laisserai point aller Israël. » (Exode 5 : 2) Dieu doit donc se faire connaître. Pour cela, il va choisir un peuple, le peuple Juif, à travers lequel il va se révéler aux hommes. « Il a manifesté ses voies à Moïse, ses œuvres aux enfants d’Israël. » (Psaumes 103 : 7) Ceci sera progressivement mis par écrit, partant de Moïse jusqu’à Malachie. Puis vient l’époque de Jésus. L’ancien testament est complet, mais le nouveau n’existe pas. Alors Dieu a encore des choses à révéler. Pendant le ministère de Jésus, il va donc continuer à révéler les mystères de son royaume. « Jésus leur répondit : parce qu’il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. » (Matthieu 13 : 11) Après Jésus, les apôtres prennent le relais. Le nouveau testament n’existe toujours pas. Les révélations vont donc continuer. « C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire un peu de mots. » (Ephésiens 3 : 3) A la fin de leur ministère, les apôtres vont rédiger le nouveau testament, et la bible sera alors complète. La fin de la rédaction de la bible marque aussi la fin des révélations de Dieu.

            Tout est désormais consigné dans la bible, ce qui est nécessaire pour notre salut, notre marche, jusqu’à notre entrée au ciel. Voilà pourquoi en rédigeant le nouveau testament, Dieu a pris la peine d’y insérer ce verset : « C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre. » (1Corinthiens 4 : 6) On n’a donc pas le droit de sortir de la bible. Or en parcourant cette bible, on se rend compte que bien qu’elle parle de la confession des péchés, elle ne dit aucunement que c’est un moyen pour parvenir au salut. De plus, parmi les milliers de personnes qui sont nées de nouveau dans cette bible, on ne voit aucune qui y est parvenu par la confession des péchés. La confession des péchés comme moyen pour parvenir au salut n’est donc pas biblique. Par conséquent, tous ceux qui sont passés par ce chemin sont passés par ailleurs. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand. » (Jean 10 : 1)

L’effusion de sang : une nécessité absolue pour obtenir le pardon

            N’ayez aucune crainte. Dieu ne vous demande pas de verser le sang. Lui seul dispose de la parade nécessaire pour le salut de l’homme. Ceci étant, l’équation du salut se trouve dans le verset suivant : « Car l’âme de la chair est dans le sang. Je vous l’ai donné sur l’autel, afin qu’il servît d’expiation pour vos âmes, car c’est par l’âme que le sang fait l’expiation. » (Lévitique 17 : 11) On comprend donc aisément par ce verset qu’il est impossible de parler de pardon ou de salut sans faire allusion au sang. Voilà pourquoi la bible va renchérir en déclarant que : « Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon. » (Hébreux 9 : 22) Lorsque quelqu’un déclare donc avoir confesser ses péchés pour obtenir le pardon, l’effusion de sang est intervenue à quel niveau ? Il est ainsi clair qu’il est impossible d’obtenir le pardon par ce moyen.

Dieu ne nous écoute même pas

Lorsqu’on s’adresse à quelqu’un, la moindre des choses est de se rassurer s’il nous écoute. Ceci est d’autant plus vrai lorsque notre interlocuteur est invisible, comme c’est le cas de Dieu. Alors comment savoir si Dieu nous écoute lorsque nous nous adressons à lui ? Il suffit de consulter ce qu’il dit dans sa parole. Or dans ce monde, il existe deux types de personnes : les justes ou les enfants de Dieu ou encore les nés de nouveau, et les injustes ou les pécheurs. Entre ces deux catégories de personnes, laquelle est-ce que Dieu exauce ? La bible répond : « Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs ; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui-là qu’il exauce. » (Jean 9 : 31) Lorsque ces personnes s’engagent à confesser leurs péchés, c’est dans l’optique de devenir enfants de Dieu. Ceci signifie qu’au moment où ils le font, ils ne le sont pas. Ce sont donc des pécheurs qui confessent leurs péchés. Or la bible est claire : Dieu n’exauce pas les pécheurs. Ces personnes ne peuvent donc pas être exaucées. Leur confession est alors nulle et de nul effet. Et pourquoi Dieu n’exauce-t-il pas les pécheurs ? La raison est simple : il ne les écoute pas.

En effet, en tant que pécheurs, les péchés de l’homme constituent une barrière qui le sépare de Dieu et l’empêche ainsi de l’écouter. Voilà pourquoi Dieu ne peut pas exaucer une personne non sauvée. « Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêche de vous écouter. » (Esaïe 59 : 1-2) Confesser ses péchés comme moyen pour parvenir au salut est donc un coup d’épée dans l’eau. Un pécheur ne s’adresse pas à Dieu, au risque de l’irriter. « De qui vous moquez-vous ? Contre qui ouvrez-vous une large bouche et tirez-vous la langue ? N’êtes-vous pas des enfants de péché, une race de mensonge ? » (Esaïe 57 : 4) Le salut s’obtenant par grâce, Dieu a mis sur pieds un mécanisme qui lui permet de sauver l’homme sans l’intervention de ce dernier. Voilà pourquoi il dit que le salut ne s’obtient pas par les œuvres, c’est-à-dire par les actes que les hommes posent. « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » (Ephésiens 2 : 8-9) Un pécheur ferme sa bouche, reste tranquille et attend le secours de Dieu. « Il est bon d’attendre en silence le secours de l’Eternel. » (Lamentations 3 : 26)

Une personne peut-elle confesser tous ses péchés ? Si non, qu’en est-il des péchés non confessés ? Dieu pardonne-t-il les péchés commis inconsciemment ?

Nos péchés sont trop nombreux pour être confessés.

            Confesser c’est avouer, et avouer c’est reconnaître que l’on est coupable d’une faute. Or on ne peut avouer que ce qu’on connaît. Avouer qu’on est coupable d’une faute qu’on ne connait pas, c’est tout simplement faire de la sorcellerie. Confesser ses péchés revient donc à les avouer un à un. Cela est-il possible ? Que dit la bible à ce sujet ?

            Nous avons dans la bible un exemple de quelqu’un qui a essayé de confesser ses péchés. Il s’agit du roi David. Il s’est rendu compte que c’était mission impossible, car les péchés d’un homme sont exagérément nombreux. Son courage l’a abandonné. « Car des maux sans nombre m’environnent ; les châtiments de mes iniquités m’atteignent, et je ne puis en supporter la vue ; Ils sont plus nombreux que les cheveux de ma tête, et mon courage m’abandonne. » (Psaumes 40 : 13) Mais curieusement, nous avons aujourd’hui des personnes qui prétendent avoir réussi à confesser tous leurs péchés, sans que leur courage ne les abandonne. Ceci signifie tout simplement que ces personnes n’ont pas le même Dieu que David. Les péchés d’un homme sont donc plus nombreux que les cheveux de sa tête. De combien de fois ? La bible ne le précise pas. Mais cela est suffisant pour avoir une idée du nombre ahurissant des péchés d’un homme. Existe-t-il alors sur cette terre quelqu’un qui est en mesure de compter ses cheveux ? La réponse c’est non. Par conséquent, personne ne peut confesser ses péchés.

Et pourquoi nos péchés sont si nombreux ? Parce que l’homme pèche à un rythme que nous ne pouvons pas imaginer. « Si Dieu n’a pas confiance en ses saints, si les cieux ne sont pas purs devant lui, combien moins l’être abominable et pervers, l’homme qui boit l’iniquité comme l’eau. » (Job 15 : 15-16) L’homme pèche au même rythme qu’il boit de l’eau. Ou encore, l’homme pèche d’une manière effrénée. En fait, l’homme étant pécheur par nature, de façon naturelle, il ne vit que pour pécher. Imaginez donc un homme de quarante ans qui arrive dans une église, et l’homme de dieu lui dit que pour devenir enfant de Dieu, il doit confesser tous ses péchés. Soyons sérieux ! Cet homme va opérer quel genre de miracle pour confesser quarante années de péchés ? Etant donné que même une seule journée de péché, personne n’est en mesure de confesser. Ceux qui sont venus avec cette doctrine sont tout simplement des aveugles qui ne connaissent pas comment Dieu rend justes les êtres humains, et les gens se laissent entrainer dans l’égarement sans réfléchir. « Ils n’ont pas compris comment Dieu rend justes les êtres humains, ils ont cherché à imposer leur façon d’être justes. Ainsi, ils ont refusé le chemin que Dieu prend pour rendre justes les êtres humains. » (Romains 10 : 3 pdv)

Dieu imagine même des péchés à notre compte

            Malgré les multiples rappels à l’ordre dans la bible, De nombreuses personnes continuent toujours de penser qu’elles peuvent résoudre elles-mêmes le problème de leurs péchés. Mais c’est tout simplement parce qu’elles ne connaissent pas Dieu, ni de quoi il est capable. Elles oublient que Dieu a toujours plus d’un tour dans son sac. A cet égard, il va même jusqu’à imaginer des péchés pour le compte de quelqu’un. « Mes transgressions sont scellées en un faisceau, et tu imagines des iniquités à ma charge. » (Job 14 : 17) Face à cette réalité, comment ces personnes font-elles pour connaître les péchés que Dieu va imaginer à leur compte afin de les confesser ? Sont-elles seulement au courant que Dieu peut imaginer des péchés pour accabler quelqu’un ? On peut ainsi comprendre tout le poids de cette interrogation : « Comment l’homme serait-il juste devant Dieu ? Comment celui qui est né de la femme serait-il pur ? » (Job 25 : 4) Par quelle alchimie l’homme peut-il se débrouiller jusqu’à paraître juste devant Dieu ? Il n’a aucun moyen. « Un Ethiopien peut-il changer sa peau, et un léopard ses taches ? De même, pourrirez-vous faire le bien, vous qui êtes accoutumés à faire le mal ? » (Jérémie 13 : 23) Le standard de Dieu est tout simplement inaccessible pour l’homme. « Qui pourra monter à la montagne de l’Eternel ? Qui s’élèvera jusqu’à son lieu saint ? Celui qui a les mains innocentes et le cœur pur ; celui qui ne livre pas son âme au mensonge, et qui ne jure pas pour tromper. » (Psaumes 24 : 3-4)

Nous péchons même inconsciemment

            Parmi les péchés de l’homme, il y en a qu’il commet inconsciemment. Ceci signifie qu’il pèche, mais n’est pas au courant. Il pèche sans le savoir. Comme nous l’avons déjà expliqué, on ne peut pas confesser ce type de péchés, parce qu’on ne peut pas avouer une faute que l’on ne connaît pas. Plusieurs personnes pensent que Dieu ne prend pas en compte ce type de péchés, à cause du fait qu’on les a commis inconsciemment. Mais ceci n’est autre que la pensée des hommes. La pensée de Dieu est inimaginable : « Lorsque quelqu’un péchera en faisant, sans le savoir, contre l’un des commandements de l’Eternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute. » (Lévitique 5 : 17) C’est donc assez clair. Les péchés commis inconsciemment, Dieu ne les pardonne pas. Et comme on ne peut pas les confesser, ils vont tout simplement entraîner les concernés en enfer.

La bible fait pourtant mention de la confession des péchés

            Après avoir lu ceci, plusieurs personnes peuvent être surprises, et certaines peuvent même contester, car la bible parle bien de la confession des péchés. Voici d’ailleurs le verset : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » (1Jean 1 : 9) Mais seulement, examinons à qui cette parole s’adresse. Pour cela, remontons au verset six du même chapitre. La bible dit : « Si nous disons que nous sommes en communion avec lui, et que nous marchions dans les ténèbres, nous mentons, et nous ne pratiquons pas la vérité. » (1Jean 1 : 6) Qui est celui qui est en communion avec Dieu ? Le sauvé ou le non sauvé ? C’est bien celui qui est sauvé qui est en communion avec Dieu. Et au verset suivant, la bible dit : « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » (1Jean 1 : 7) Qui est celui qui marche dans la lumière ? Le sauvé ou le sauvé ? Une fois de plus, c’est celui qui est sauvé qui marche dans la lumière. Comme il est sauvé, la bible dit donc au verset huit que s’il dit qu’il n’a pas de péché, il se séduit lui-même. Mais s’il confesse ses péchés (verset 9), Dieu le pardonne.

            Il est donc clair que ce n’est que celui qui est déjà sauvé qui peut confesser ses péchés. En effet, être sauvé ne signifie pas qu’on ne peut plus commettre de péché. « Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. » (Ecclésiaste 7 : 20) Lorsque cela arrive, le sauvé doit le confesser à son Père céleste. Cette confession n’ayant pas pour but de faire de lui un enfant de Dieu (puisqu’il l’est déjà), mais de raviver la communion entre lui et Dieu, communion qui a été brouillée par ce péché. Cette confession est d’autant plus possible qu’étant sauvé, la barrière du péché est ôtée et Dieu peut l’écouter.

            En somme, il apparaît que la confession des péchés n’est pas le chemin du salut, eu égard aux raisons sus évoquées. Seul celui qui est sauvé peut confesser ses péchés, parce qu’il n’existe plus de barrière le séparant de Dieu, et celui-ci peut l’écouter et l’exaucer. Même si lui aussi ne connaît pas tous ses péchés, cela n’est plus un problème car, étant sauvé, il a déjà obtenu une rédemption éternelle de tous ses péchés. « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. » (Colossiens 2 : 13) Tous ceux qui sont donc passés par ce chemin, il est urgent pour eux de reconsidérer leur voie avant qu’il ne soit trop tard. « Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. » (Hébreux 4 : 1)

            Si vous désirer donc écouter le véritable Evangile afin de comprendre comment Dieu règle cette affaire de péché, contactez-nous…

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