Une vision est une perception en esprit des choses surnaturelles. Nous pouvons citer par exemple la vision de l’apôtre Jean sur l’île de Patmos, dans le livre de l’Apocalypse. Dieu a régulièrement eu recours à différents moyens, dont les visions, pour transmettre ses oracles aux hommes. « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. » (Job 33 : 14-15) Dieu, en toute souveraineté, pouvait ainsi sauver certaines personnes en pleine vision. C’est par exemple le cas du prophète Esaïe. « L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Alors je dis : malheur à moi ! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. Mais l’un des séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes. Il en toucha ma bouche, et dit : Ceci a touché tes lèvres ; ton iniquité est enlevée, et ton péché est expié. » (Esaïe 6 : 1 ; 5-7)

            Mais seulement, entretemps, beaucoup d’eau a coulé sous le pont, et l’œuvre rédemptrice a déjà été accomplie, de sorte que Dieu sauve désormais uniquement par la prédication. « Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. » (1Corinthiens 1 : 21) Immédiatement, des interrogations nous viennent à l’esprit. Dieu peut-il encore sauver quelqu’un dans une vision ? Est-il possible d’écouter la prédication en pleine vision ? Comment comprendre la notion de vision de nos jours ?

Le malin imite une partie de l’œuvre de Dieu

            Il existe de nos jours, à travers le monde, de nombreuses personnes qui affirment être nées de nouveau dans une vision. Certaines expliquent avoir vu soudainement dans leur chambre une lumière brillante, et dans celle-ci quelqu’un qui s’est présenté comme étant Jésus, et leur a dit qu’à compter de ce jour elles sont enfants de Dieu et sont appelées à le servir à travers le monde. D’autres affirment avoir entendu une voix leur parler, et à l’issu de cela elles sont nées de nouveau et se sont lancées dans l’œuvre de Dieu. Voilà de quelle manière certains « hommes de Dieu » affirment avoir reçu leur appel. Ils sont ainsi convaincus qu’avoir une vision est un signe d’appartenance à Dieu ; et ils sont confortés dans cette voie par ce fameux verset que nous avons cité à l’introduction. « Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, quand ils sont endormis sur leur couche. » (Job 33 : 14-15)

            Cependant, ces personnes ignorent une chose. Ces manifestations ne sont pas l’apanage du seul Saint-Esprit. De nombreux autres esprits peuvent en faire autant. Les visions peuvent ainsi venir de Dieu, ou de Satan. Plus généralement, Satan a la capacité de se déguiser en ange de lumière. Ceci signifie qu’il est en mesure de se présenter à quelqu’un sous une forme brillante, se passant ainsi pour un ange de Dieu, ou même pour Jésus. « Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguise en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres. » (2Corinthiens 11 : 14-15) Comment ces personnes font-elles alors pour établir la différence entre quelqu’un qui a vu une lumière éclatante venant de Dieu, et un autre qui a vu exactement la même chose, mais venant de Satan ? Et s’appuyer sur le fait que la personne s’est présentée comme Jésus ou comme un ange de Dieu, c’est faire preuve d’une très grande naïveté ; étant donné que Satan ne se présentera jamais à quelqu’un en disant : je suis Satan. Personne ne l’écouterait. Or sa mission c’est justement de séduire les gens, les tromper, afin de les empêcher de croire à  l’Evangile de Christ pour être sauvés. Voilà pourquoi il agit par ruse. « Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle (Satan) a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu. » (2Corinthiens 4 : 3-4)

Dieu ne change pas, mais les époques changent

            La manière dont Dieu fonctionne ressemble à une course de relais, le témoin étant la parole, qui est l’instrument avec lequel Dieu sauve. « Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, et la parole était Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. » (Jean 1 : 1 ; 3) Dieu fait donc toutes choses avec sa parole. Ceci signifie que même en ce qui concerne le salut, Dieu sauve avec sa parole. Au début de la civilisation humaine (période de l’ancien testament), nous avons Dieu le Père en action. Il a cette parole avec lui et l’utilise pour sauver. « Au commencement était la parole, et la parole était avec Dieu, … » (Jean 1 : 1) C’est la raison pour laquelle il pouvait sauver directement les gens en les appelant. De plus, pendant cette époque, aucun support écrit de Dieu n’existait. Par conséquent, sur la terre, personne ne le connaissait, à l’exemple de pharaon. « Pharaon répondit : qui est l’Eternel, pour que j’obéisse à sa voix, en laissant aller Israël ? Je ne connais point l’Eternel, et je ne laisserai point aller Israël. » (Exode 5 : 2)

Même Abraham, qui deviendra le père de la foi, ne connaissait pas non plus Dieu, et il servait de faux dieux. « Josué dit à tout le peuple : ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : vos pères, Térach, père d’Abraham et père de Nachor, habitaient anciennement de l’autre coté du fleuve, et ils adoraient d’autres dieux. » (Josué 24 : 2) Dieu était donc obligé d’utiliser des moyens surnaturels comme les miracles pour se faire connaître et inculquer sa crainte dans les cœurs, ou comme les visions pour transmettre ses oracles aux hommes. C’est dans ce sillage que s’inscrit donc ce verset de Job 33 : 14-15. Eu égard à ce qui précède, Dieu était donc tout à fait dans son rôle lorsqu’il a sauvé quelqu’un comme Esaïe dans la vision. D’abord parce qu’il avait la parole avec lui, et ensuite parce que c’était l’époque où il utilisait à profusion ces moyens.

            Cette époque va passer, et Jésus va prendre le relais. Dieu le Père va donc lui passer le témoin : la parole. Nous sommes dans la période des quatre Evangiles, et c’est Jésus qui est en action, ayant avec lui la parole. Voilà pourquoi vers la fin de son ministère, lorsqu’il fait son rapport de mission à celui qui l’avait envoyé, il dit ceci : « Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données … » (Jean 17 : 8) Il s’agit donc de cet instrument pour sauver, la parole, que Dieu le Père lui avait remise lorsqu’il venait dans ce monde. C’est donc cette parole que Jésus prêchait, et qui lui a permis de sauver de nombreuses personnes pendant son ministère. « Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. » (Matthieu 4 : 17)

Lorsque Jésus achève sa mission, les apôtres prennent le relais. Jésus à son tour va leur passer le témoin : la parole pour sauver. « Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. » (Jean 17 : 8) Nous voyons donc Jésus qui dit clairement à son Père qu’il a transmis les paroles qu’il avait reçues de lui aux apôtres. Nous sommes dans la période des actes des apôtres, et plus généralement la période des disciples, et ce sont eux qui ont l’instrument pour sauver entre leurs mains. Ceci signifie que Jésus ne peut plus sauver de la manière dont il le faisait dans les Evangiles, parce qu’il n’a plus la parole. C’est toujours Jésus le Sauveur. Mais désormais, pour qu’il sauve quelqu’un, il faut que ceux qui ont la parole, c’est-à-dire les disciples, prêchent d’abord. C’est la raison pour laquelle pendant que l’apôtre Paul sera en séjour à Corinthe, pendant une nuit, il aura une vision. Dans la vision, Jésus va l’exhorter et l’encourager à ne pas se taire, mais à parler, c’est-à-dire à prêcher, car il a un peuple nombreux dans cette ville qu’il doit sauver. Mais pour que cela soit possible, il faut que Paul qui a la parole prêche. « Le Seigneur dit à Paul en vision pendant la nuit : ne crains point ; mais parle, et ne te tais point, car je suis avec toi, et personne ne mettra la main sur toi pour te faire du mal : parle, car j’ai un peuple nombreux dans cette ville. » (Actes 18 : 9-10)

La fin de la mission de Jésus ouvre donc une ère nouvelle, celle où Dieu sauve uniquement par la prédication. « Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. » (1Corinthiens 1 : 21) De plus, à la fin de leur ministère, les apôtres vont rédiger le nouveau testament, et la parole de Dieu sera désormais complète. Dorénavant, les hommes ont à leur disposition un document, la bible, qui leur permet de connaître Dieu, de connaître sa pensée, de connaître comment il sauve l’homme, etc. Les hommes n’ont donc pas le droit d’aller au-delà de ce document, puisqu’il contient tout. « C’est à cause de vous, frères, que j’ai fait de ces choses une application à ma personne et à celle d’Apollos, afin que vous appreniez en nos personnes à ne pas aller au-delà de ce qui est écrit, et que nul de vous ne conçoive de l’orgueil en faveur de l’un contre l’autre. » (1Corinthiens 4 : 6) Comme conséquence, Dieu a mis quasiment fin aux méthodes surnaturelles qu’il utilisait autrefois, et se focalise de nos jours uniquement sur sa parole. « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde. » (Hébreux 1 : 1-2)

Nous sommes tous unanimes que nous vivons les derniers temps, et Dieu dit clairement qu’en ce qui concerne ces derniers temps, « il nous a parlé par le Fils. » Remarquons bien que c’est le passé composé qui est employé. Ce n’est pas écrit : « il nous parlera par le Fils. » ou encore : « il va nous parler par le Fils. » Dieu nous a déjà parlé, et il l’a fait par le Fils. Or le Fils nous a déjà transmis tout ce que Dieu l’avait chargé de nous dire, et cela a été consigné dans la bible. En d’autres termes, Dieu ne parle plus. Il est donc hors de question que de nos jours, quelqu’un dise qu’il était dans sa chambre et Jésus est venu lui dire des choses, ou qu’il a entendu une voix lui parler, et attribue cette voix à Dieu. Jésus nous a d’ailleurs mis en garde par rapport à cela. « Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit : voici, il est dans le désert, n’y allez pas ; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas. » (Matthieu 24 : 25-26)

Ce n’est pas pour dire que ces choses n’existent plus. Les gens continuent toujours de voir des manifestations surnaturelles, les gens continuent toujours d’entendre des voix leur parler. Mais seulement, nous avons vu au début que ces choses peuvent également venir de Satan. Il est donc fort probable que ce soit lui le responsable de ce genre de visions de nos jours, dans le but de séduire les gens afin de les égarer. Si d’aventure une vision venait de Dieu aujourd’hui, alors elle respecterait le canevas du salut actuel. Nous avons deux exemples assez édifiants dans la bible, deux personnes qui ont eu des visions en cette époque où Dieu sauve uniquement par la prédication, et nous allons voir ce qui s’est passé.

Le cas de Paul

            Nous sommes dans les Actes des apôtres. Jésus est déjà mort, ressuscité, et retourné au ciel. Il a donc déjà passé le relais aux disciples. Paul est en route pour Damas, avant son salut. Il a une vision en chemin et c’est Jésus qui lui apparaît. « Comme il était en chemin, et qu’il s’approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre et entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? Il répondit : qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons. » (Actes 9 : 3-5) Jésus ne va pas le sauver dans la vision, mais voici ce qui va se passer. Il va lui demander d’entrer dans la ville. « Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire. » (Actes 9 : 6) Jésus va ensuite apparaître, toujours dans une vision, au disciple Ananias, et lui donner des instructions au sujet de Paul. « Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : me voici, Seigneur ! Et le Seigneur lui dit : lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse. » (Actes 9 : 10-11)

            Ananias ira donc rencontrer Paul et lui prêchera l’Evangile, et c’est ainsi que Paul sera sauvé. La preuve qu’Ananias a prêché l’Evangile à Paul, la voici : « Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; » (1Corinthiens 15 : 3) Il avait reçu cela de la prédication d’Ananias. Nous voyons donc que, n’ayant plus la parole avec lui, la vision n’a été ici qu’un moyen que Jésus a utilisé pour orienter Paul vers quelqu’un qui a cette parole, le disciple Ananias. Ananias a prêché la parole et Jésus l’a sauvé.

Le cas de Corneille

            Corneille aussi aura une vision, et verra un ange de Dieu se présenter à lui. « Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit : Corneille ! Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit : qu’est-ce, Seigneur ? Et l’ange lui dit : tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu. Envoie maintenant des hommes à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre ; » (Actes 10 : 3-5) Comme dans le cas de Paul, nous voyons que Corneille ne sera pas sauvé dans la vision, mais l’ange va lui demander d’envoyer chercher Pierre, un disciple qui a la parole, afin que celui-ci vienne lui prêcher ; et c’est à la suite de cette prédication que Corneille sera sauvé. « Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. » (Actes 10 : 44) Une fois de plus, la vision n’a été qu’un moyen que Dieu a utilisé pour orienter Corneille vers un disciple qui a la parole afin qu’il écoute la prédication.

            En somme, nous constatons que Dieu ne sauve plus les gens tel qu’il le faisait dans l’ancien testament, car n’ayant plus la parole. Jésus non plus ne sauve plus les gens tel qu’il le faisait dans les Evangiles, pour la même raison. Donc, le seul moyen pour obtenir le salut en ces temps-ci, c’est par la prédication des disciples. C’est pourquoi, après avoir transmis la parole aux disciples, Jésus va donner lui-même la formule pour croire en lui. « Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, » (Jean 17 : 20) On croit en Jésus par la parole des disciples. Il ne s’agit pas de la parole que les disciples vont inventer, mais de la parole que Jésus leur avait transmise. « Car je leur ai donné les paroles que tu m’as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. » (Jean 17 : 8) C’est la raison pour laquelle l’apôtre Paul pouvait écrire : « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ? … » (Romains 10 : 14-15) Le canevas du salut est ainsi clairement dévoilé, et seuls ceux qui sont passés par celui-ci sont les vrais croyants.

            Il n’est donc pas interdit d’avoir des visions. Mais seulement, de nos jours, si jamais quelqu’un a une vision, et que celle-ci vient de Dieu, alors cela se passera comme dans les cas de Paul et Corneille. L’être que vous verrez vous orientera vers quelqu’un qui a la parole afin qu’il vous prêche l’Evangile. Mais si dans votre vision, l’être qui se présente à vous vous dit que comme il vous est apparu, alors vous êtes devenu enfant de Dieu, sachez que cette vision ne vient pas de Dieu. C’est l’ennemi qui est venu vous rouler dans la farine. Satan se déguise en ange de lumière. Ne l’oubliez jamais.

La véritable vision

            Comment donc comprendre ces propos de Dieu à travers la bouche du prophète Joël ? « Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. » (Joël 2 : 28) Dieu explique ici que dans les derniers jours, les jeunes gens auront des visions. Ceci n’a rien à voir avec le fait de voir une lumière éclatante, ou d’entendre une voix nous parler. Puisque que nous vivons bel et bien les derniers jours, cette parole est donc en train de s’accomplir chaque jour dans ce monde. En effet, dès que quelqu’un écoute la parole et est sauvé, immédiatement il pense à ses proches qui ne sont pas sauvés : ses parents, ses frères et sœurs, ses collègues, ses voisins, etc. Il a un ardent désir d’aller leur parler de ce qu’il a vu et entendu, afin de mettre à nu leur iniquité, pour qu’ils soient détournés de la captivité. Voilà la véritable vision que Dieu donne à celui qui est sauvé. « Tes prophètes ont eu pour toi des visions vaines et fausses ; ils n’ont pas mis à nu ton iniquité, afin de détourner de toi la captivité ; ils t’ont donné des oracles mensongers et trompeurs. » (Lamentations 2 : 14)

            Les personnes non sauvées sont une propriété de Satan. « et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. » (2Timothée 2 : 26) Dans ce monde, elles vivent donc en captivité, étant entièrement gérées par Satan, même si, dans la plupart des cas, elles ne sont pas conscientes de cette réalité. « (Vous aussi, vous avez expérimenté cette puissance vivifiante de Dieu.) Vous étiez (spirituellement) morts à cause de vos fautes et de vos péchés, lorsque vous vous laissiez emporter par le courant de ce monde. Autrefois, toute votre manière de vivre et votre comportement étaient modelés par les habitudes de ce monde. En fait, vous obéissiez à Satan qui règne en maître sur l’atmosphère spirituelle que nous respirons et qui influence la mentalité ambiante. Vous viviez dans la dépendance des esprits mauvais qui accomplissaient leurs œuvres en vous, comme ils le font encore en ceux qui refusent d’entrer dans le plan de Dieu. » (Ephésiens 2 : 1-2 pvv)

Les hommes sont devenus captifs de Satan à la suite de la désobéissance d’Adam dans le jardin d’Eden, laquelle a introduit le péché dans le monde. Pour les sortir de cette captivité, la solution passe par la mise à nu de ce péché qui les a privés de la gloire de Dieu. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; » (Romains 3 : 23) Ce n’est que lorsque cela a été fait que l’individu peut passer de la puissance de Satan à Dieu, sortant ainsi de la captivité. « Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, … » (Actes 26 : 17-18) Toute vision qui n’est pas orientée dans ce sens, c’est-à-dire la mise à nu du péché, Dieu appelle cela vision vaine et fausse, oracle mensonger et trompeur, car ce ne sont que des manœuvres de diversion pour distraire les gens et les éloigner de la vérité.

Si vous désirez donc écouter la véritable parole afin que Dieu vous donne d’avoir la véritable vision, contactez-nous.

Contacts :

Phone : +237 6 76 17 57 57

Mail : [email protected]

Facebook : https://www.facebook.com/africalifewordmission

Instagram : https://www.instagram.com/africalifewordmission

Tiktok : https://www.tiktok.com/@africalifewordmission

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com