Prédicateur : Pst. Denis BOBA

 

JEAN 13 :5-10

Ensuite il versa de l’eau dans un bassin, et il se mit à laver les pieds des disciples, et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Il vint donc à Simon Pierre ; et Pierre lui dit : Toi, Seigneur, tu me laves les pieds ! Jésus lui répondit : Ce que je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt. Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave, tu n’auras point de part avec moi. Simon Pierre lui dit : Seigneur, non seulement les pieds, mais encore les mains et la tête. Jésus lui dit : Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous.

 

Dans l’Eglise on grandit en devenant petit. Bien-aimés dans le Seigneur, parfois quand je lis la bible, j’ai l’impression que celui dont nous parlons n’est pas celui de la bible. Regardez, Dieu demande à Caïn où est ton frère ? Il va répondre à Dieu : suis-je le gardien de mon frère ? C’est à Dieu qu’il parle ainsi. Pierre demande à Jésus : quel sera notre sort ? A un moment, il y’aura aussi les fils de Zébédée qui vont se rapprocher pour échanger avec Jésus et Pierre sera indigné estimant qu’ils veulent prendre toutes les places et qu’en serait d’eux alors ??

 

Dans cette histoire de Jean 13, Pierre verra Jésus laver les pieds des personnes et Pierre va réfléchir en se disant : donc je dois aussi laver les pieds des gens ? C’est pourquoi un leadership autoritaire, contraignant est vite accepter par les individus sachant qu’ils vont aussi commander les autres. Si pour entrer au ciel il faut donner 200 coups de chicottes, plusieurs accepteront sachant qu’ils vont aussi fouetter les autres.

 

2 CORINTHIENS 11 :19-20

Car vous supportez volontiers les insensés, vous qui êtes sages. Si quelqu’un vous asservit, si quelqu’un vous dévore, si quelqu’un s’empare de vous, si quelqu’un est arrogant, si quelqu’un vous frappe au visage, vous le supportez.

 

Beaucoup acceptent très vite le leadership des mondains sachant que quand ils auront aussi la position, ils feront la même chose aux autres. Cela, Pierre l’avait compris c’est pourquoi il ne voulait pas que Jésus lave ses pieds.

 

 

En réalité, on est grand à l’Eglise en servant les autres.

2 TIMOTHEE 2 :3-4

Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus Christ. Il n’est pas de soldat qui s’embarrasse des affaires de la vie, s’il veut plaire à celui qui l’a enrôlé ; … 

 

Bien-aimés dans le Seigneur, pour vivre aisément dans l’Eglise, il faut que tu saches qui t’a enrôlé.  Beaucoup travaillent à l’Eglise croyant que c’est l’entreprise de Boba. Est-ce que c’est moi qui t’avais enrôlé ? Ce n’est pas moi qui vous ai choisi mais c’est le Seigneur qui vous a choisis tout comme il m’a choisi.

 

Pendant que tu es dans cette affaire, il faut que tu gardes en tête que tout ce que tu fais, c’est pour lui et non pour moi parce que c’est lui qui t’a appelé.  Ne nous sors pas les propos comme : ‘’moi je ne suis pas les hommes’’ pourtant dans ta manière de faire tu veux plaire aux hommes.

Il y’a une différence entre servir et plaire. Nous devons plaire à celui qui nous a enrôlé s et cela sera un service que tu rends aux frères. Si tu viens ici pour plaire au Pasteur ou à quelqu’un, viens quand même, mais sache que ça ne compte pas

 

PLAIRE À CELUI QUI NOUS A ENRÔLÉS

 

LUC 9 :59-60

Il dit à un autre : Suis-moi. Et il répondit : Seigneur, permets-moi d’aller d’abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit : Laisse les morts ensevelir leurs morts ; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

 

Un monsieur a perdu son père et il désire aller l’enterrer et il en parle à Jésus.  Jésus est son leader, son Pasteur.  Au lieu que Jésus le console ou lui donne un soutien il lui dira laisse les morts …

 

Il n’y a pas de versets qui te demandent de réclamer l’amour des autres. Si tu aimes, t’aimeront-ils aussi ? Dieu ne l’a pas dit. Tu dois faire ta part, aimer.

 

1 CORINTHIENS 9 :16-17

Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile ! Si je le fais de bon cœur, j’en ai la récompense ; mais si je le fais malgré moi, c’est une charge qui m’est confiée.

 

Si Dieu ne t’a pas encore tué depuis ton Salut, c’est pour que tu prêches l’évangile. ‘’Mourir’’ doit être notre désir quotidien parce que là où nous irons est mieux qu’ici. Mais toi tu ne veux même pas bouger de la terre. Il dit quand il t’appelle, c’est pour prêcher. Si tu prêches de bon cœur tu auras la récompense mais si tu ne veux pas, prêche quand même, mais tu n’auras pas de récompense.

 

 

 

 

UN SOLDAT QUI DOIT ESPERER UN GRADE DOIT CONNAITRE CELUI QUI L’A ENROLE

 

 

 

LUC 10 :38-42

Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir ? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

 

C’est un texte assez évocateur. Marthe à de très bonnes dispositions. Elle veut servir le Seigneur mais elle veut le faire à sa manière. Faire à manger au Seigneur n’est pas mauvais. Mais le souci est que ce service n’est pas pour plaire à Dieu. Pourtant nous devons plaire à Dieu.

 

Marthe finira par se plaindre de Marie qui ne l’aide pas. En fait, son service ne plaisait pas au Seigneur mais elle ne le savait pas. Dès que tu rends un service en tenant compte des autres, saches que ce n’est pas un service qui plaise à Dieu.

 

Plusieurs servent Dieu en tenant compte des autres. Ça ne compte pas aux yeux de Dieu. Marthe ira jusqu’à blâmer le Seigneur demandant au Seigneur s’il n’est pas gêné que Marie soit assise pendant qu’elle lui fait à manger. Si tu passes le temps à te plaindre quand tu sers estimant que les autres aussi doivent faire c’est mal ; ça ne compte pas devant Dieu. Si Marie n’était pas là, est-ce que Marthe n’allait pas finir de cuisiner seule ? Elle allait le faire. Mais elle est entrée dans des comparaisons. Bien-aimés, se comparer aux autres ruinent notre service ; on ne sert pas dans la maison de Dieu en fonction des autres. On fait des choses parce que nous sommes conscients que nous le faisons pour plaire à Dieu. Si on fait des choses pour plaire à Dieu, nous n’aurons jamais de problèmes entre nous.

 

JONAS 4 :1-3

Cela déplut fort à Jonas, et il fut irrité. Il implora l’Éternel, et il dit : Ah ! Éternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays ? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal. Maintenant, Éternel, prends-moi donc la vie, car la mort m’est préférable à la vie.

 

Quelle colère ! Il est énervé parce que Dieu n’a pas fait comme il voulait.

 

Le contexte : Dieu veut punir les ninivites et il veut utiliser Jonas. Mais Jonas va choisir de s’y prendre autrement. Il voulait partir dire aux ninivites quelle est la sentence de Dieu pour eux.  Jonas voudra que Dieu frappe les ninivites. Il y’a des frères qui veulent tellement que Dieu frappe d’autres frères. Même s’ils ne parlent pas ils le pensent. En Europe, quand on met les caméras dans un supermarché, c’est écrit pour prévenir les gens et les dissuader de voler. Mais en Afrique, on cache la caméra pour piéger le voleur.

 

Parfois on veut tellement qu’un malheur arrive à un frère ou une sœur. Mais Dieu connaissant l’homme, Dieu finira par le frapper lui-même. Quand un Pasteur a tellement attendu que Dieu frappe quelqu’un et que ça n’arrive pas, il attend seulement le jour où on va lui demander de prêcher. Il dira à son complice que je vais fracasser sa tête. D’autres pendant la prédication, ils ont des AMEN bizarres ; parfois ils disent, ‘’insiste’’. Insister pour qui ? Pour toi ? Mais non, quand ils disent ‘’insiste’’, c’est clair qu’ils visent les autres.

 

Il est important pour nous d’être très prudent. Jonas a dit aux autres comment Dieu va les frapper. Une fois terminé il ira se tenir sur une colline pour éviter que la colère de Dieu ne le touche. Mais malheureusement pour lui, Le peuple va pleurer devant le Seigneur pour le pardon. Mais Jonas va attendre que Dieu frappe, hélas, la frappe ne viendra pas.

 

Il y’a des gens qui disparaissent de l’assemblée à cause de la honte. Les choses qu’ils ont tellement souhaitées dans la vie des autres finiront par leur arriver. C’est pourquoi on ne vit pas sa vie chrétienne en fonction des autres mais on vit notre vie chrétienne pour plaire à celui qui nous a enrôlés.

Contacts :

Phone : +237 6 76 17 57 57

Mail : [email protected]

Facebook : https://www.facebook.com/africalifewordmission

Instagram : https://www.instagram.com/africalifewordmission

Tiktok : https://www.tiktok.com/@africalifewordmission

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com