Un saint est un individu sans péchés, qualifié pour le ciel. « C’est pourquoi, frères saints, qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre et le souverain sacrificateur de la foi que nous professons.» (Hébreux 3 : 1) Or, de nombreuses personnes, bien qu’elles professent être des enfants de Dieu, soutiennent mordicus qu’il n’existe pas de saints sur la terre. On peut alors se poser la question de savoir : Dieu qui est saint peut-il avoir des enfants qui ne sont pas saints ? Dieu peut-il être le Père des pécheurs ? Pourtant, la bible démontre à suffisance qu’il y a des saints sur la terre. Quelques extraits : « Paul, apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Ephèse et aux fidèles en Jésus Christ. » (Ephésiens 1 : 1) A l’entame de cette épître, l’apôtre Paul dit clairement qu’il écrit aux saints qui sont à Ephèse. Or Ephèse ne se trouve pas au ciel, mais c’est une ville de la Turquie, dans le continent asiatique, c’est-à-dire sur cette terre. « Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a fait à tes saints dans Jérusalem ; » (Actes 9 : 13) Ce verset fait allusion à l’apôtre Paul (il s’appelait encore Saul) qui persécutait les saints dans Jérusalem. Une fois de plus, Jérusalem ne se trouve pas au ciel, mais c’est une ville d’Israël, sur cette terre. Ces évènements se déroulent au premier siècle. Au fil du temps, les saints auraient-ils disparus de la surface de la terre ? La réponse c’est non. En effet, l’étude de l’histoire de l’Eglise au travers des âges (Apocalypse 2 et 3) confirme qu’il a toujours eu des saints sur la terre. Même de nos jours il existe des saints sur cette terre, et il en sera ainsi jusqu’à l’avènement de notre Seigneur Jésus Christ (1 Thessaloniciens 4 : 16-17). Déclarer donc qu’il n’existe pas de saints sur la terre, c’est faire preuve d’une très grande ignorance, c’est dévoiler par la même occasion sa propre nature (pècheresse), c’est confirmer qu’on n’est pas soi-même saint, c’est affirmer tout simplement qu’on n’est pas enfant de Dieu. Il existe en effet deux lignées d’individus dans ce monde. La lignée d’Adam, qui est infestée par le péché. Toute personne qui arrive dans ce monde appartient à cette lignée, et est par conséquent un pécheur. Nous avons également la lignée de Dieu, qui est exempte de tout péché. Lorsque Dieu engendre quelqu’un, celui-ci sort de la lignée d’Adam pour intégrer sa lignée, et n’a donc plus rien à voir avec le péché : il est devenu un saint. « Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. » (Ephésiens 2 : 19) « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. » (1 Jean 3 : 9) Il ne fait plus partie des quatre races que nous connaissons, mais il a intégré la cinquième race, qui est celle de Dieu. « Ainsi donc, étant de la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme. » (Actes 17 : 29) En résumé, nous avons donc deux catégories de personnes sur cette terre, avec deux destinations éternelles différentes : les saints ou les justes, qui ont pour destination le ciel ; et les pécheurs, ou les injustes, ou encore les méchants, qui ont pour destination l’enfer. « Quand les méchants se multiplient, le péché s’accroît ; mais les justes contempleront leur chute. » (Proverbes 29 : 16) Comment l’homme est-il devenu pécheur (injuste) ? A la création, l’homme était juste, vivait dans un environnement parfait, et était en parfaite communion avec Dieu. Il était en fait un petit dieu. « J’avais dit : vous êtes des dieux, vous êtes tous des fils du Très-Haut. » (Psaumes 82 : 6) Mais une terrible tragédie viendra tout faire basculer. Dieu acheva donc l’œuvre de la création le sixième jour avec l’homme. « Puis Dieu dit : faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. » (Genèse 1 : 26) Deux mots clefs apparaissent dans ce verset : il s’agit de « image » et de « ressemblance ». C’est quoi une image ? Une image est une représentation conforme de quelque chose. On peut citer par exemple le reflet d’une personne dans un miroir. On comprend ainsi que cet homme est une représentation conforme de Dieu lui-même. Si on parvient ainsi à déterminer la nature de Dieu, on pourra en déduire celle de l’homme. Or la bible déclare que « Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4 : 24) Dieu étant Esprit, cet homme est également un esprit. Il s’agit ici de la création de l’homme esprit. « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » (Genèse 1 : 27) La particularité des esprits est qu’ils sont invisibles, ils n’ont pas de corps. « Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi ; touchez-moi et voyez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. » (Luc 24 : 39) Et la ressemblance, de quoi s’agit-il ? Lorsque Dieu crée cet homme à son image, c’est pour qu’il soit en communion avec lui. Et dans cette communion, il doit concevoir les choses comme Dieu, avoir la pensée de Dieu, bref le caractère de Dieu. C’est ce que signifie avoir la ressemblance avec Dieu. Or, seul l’Esprit de Dieu connaît les choses de Dieu. « Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. » (1 Corinthiens 2 : 10-11) Avoir la ressemblance avec Dieu revient donc tout simplement à avoir l’Esprit de Dieu. En plus d’être en communion avec Dieu, cet homme a pour mission de dominer sur la création (Genèse 1 : 26). Or en restant à l’état invisible, cela risque d’être problématique, car il est plus facile de se soumettre à quelqu’un qu’on voit plutôt qu’à celui qu’on ne voit pas. C’est pourquoi Dieu lui forme un corps afin qu’il soit vu par les êtres sur lesquels il dominera. C’est ainsi qu’intervient le second homme : l’homme formé. « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre,… » (Genèse 2 : 7). Dieu va ainsi placer l’homme esprit à l’intérieur de son corps. Et pour qu’il acquière sa ressemblance, il va lui envoyer le Saint-Esprit à travers ses narines. « … il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant. » (Genèse 2 : 7) Voilà donc l’homme fait à l’image et à la ressemblance de Dieu. Nous avons ainsi en présence deux hommes en un. L’homme charnel (homme extérieur, ou homme formé, ou encore le corps) à l’intérieur duquel vit l’homme spirituel (homme intérieur, ou homme esprit, ou encore homme créé) qui est le véritable homme. « Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur, » (2 Corinthiens 5 : 6) La chute de l’homme L’homme (Adam) menait donc une vie paisible et agréable dans le jardin d’Eden, dans une communion parfaite avec son créateur. Mais seulement, Dieu lui avait adressé cette recommandation : « mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Genèse 2 : 17) Un grave danger plane donc sur Adam : la mort. Nous venons de voir que nous avons deux hommes en un. Lequel est concerné par ce danger de mort ? Il est à noter que la communion entre deux êtres n’est possible que s’ils sont de la même nature. Par exemple, un homme ne peut pas communier avec une fourmi, parce qu’ils n’ont pas la même nature. Par contre, une fourmi communie très bien avec une autre fourmi. A cet égard, Dieu étant Esprit, ne peut communier qu’avec d’autres esprits. Par conséquent, Dieu ne communiait pas avec Adam chair, mais avec Adam esprit. C’est donc à ce dernier que s’adressait cette recommandation ; c’est sur lui que planait ce danger de mort. Adam a-t-il donc mangé le fruit défendu ? La réponse c’est oui. « L’homme répondit : la femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. » (Genèse 3 : 12) Est-il donc mort ? Après qu’ils ont mangé le fruit défendu, la communion dans le jardin a viré à la communication. « Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin. » (Genèse 3 : 8) Il s’agit bien d’une voix physique. Avant tout se passait spirituellement, dans une communion parfaite. Si Dieu utilise maintenant une voix physique, c’est parce que cette communion est rompue. En effet, lorsqu’Adam a désobéi à Dieu, voici ce qui s’est passé : son cœur qui était pur au départ s’est corrompu. « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : qui peut le connaître ? » (Jérémie 17 : 9) Ensuite, l’Esprit de Dieu, ne pouvant résider dans un cœur corrompu, s’est retiré. Et l’esprit de l’homme, en l’absence de l’Esprit de Dieu pour l’animer, est mort conformément à ce que Dieu lui avait dit : « car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » C’est ce qu’on appelle la mort spirituelle. L’esprit étant mort, Adam ne vit plus que de chair. Il y a donc rupture de la communion, d’où la séparation entre Adam et son créateur. Dieu va alors le chasser du Jardin et plier bagage. « Et l’Eternel Dieu le chassa du jardin d’Eden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris. » (Genèse 3 : 23) C’est alors que l’opportuniste Satan va s’emparer de lui pour combler le vide laissé par le départ de Dieu. « et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. » (2 Timothée 2 : 26) L’esprit mort va imputer à Adam la nature pècheresse et commencer immédiatement à produire les fruits de cette nature : les péchés. Dès cet instant, l’homme ne fait plus la volonté de Dieu, mais celle de son nouveau maître. En résumé, après la chute, Adam est spirituellement mort, souillé, séparé de Dieu, et propriété de Satan. C’est donc de cette façon que l’homme devint pécheur, injuste, et en route pour l’enfer. Nous naissons tous pécheurs Cette mort spirituelle concerne-t-elle uniquement Adam ? Malheureusement non. Lorsque celui-ci va commencer à procréer, une tragédie va se produire. « Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth. » (Genèse 5 : 3) Le verset est assez clair. Seth n’est pas à l’image et à la ressemblance de Dieu, mais de son père Adam. Or à ce stade, Adam est spirituellement mort, séparé de Dieu, et propriété de Satan. Il en est de même pour Seth. C’est donc un pécheur qui est né. Nous avons alors affaire à un problème héréditaire. Or nous sommes tous descendants d’Adam, selon que la bible déclare : « Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure. » (Actes 17 : 26) Tous les hommes sont sortis d’un seul sang, et ce sang est celui d’Adam. La conséquence tragique est que cette mort spirituelle a contaminé toute l’espèce humaine. « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. » (Romains 5 : 12) Ceci est la preuve que nous entrons tous dans ce monde étant spirituellement morts, pécheurs, séparés de Dieu, propriétés de Satan, et en route pour l’enfer. C’est la raison pour laquelle le roi David pouvait tenir ces propos : « Voici, je suis né dans l’iniquité, et ma mère m’a conçu dans le péché. » (Psaumes 51 : 5) Ceci est le propre de tous les hommes. Nous sommes tous nés dans le péché. En effet, Adam étant le premier homme, portait toute l’humanité en lui, dans son patrimoine génétique. En désobéissant à Dieu, la mort spirituelle qui s’est ensuivie a souillé tous les hommes en lui, dans son patrimoine génétique. Ainsi, lors de la conception d’un enfant, les gamètes reproducteurs portent déjà en eux la semence du péché. Lorsqu’il y a donc fécondation, l’œuf qui en résulte est d’office corrompu. Par conséquent, lorsqu’une femme est enceinte, c’est un pécheur qui se trouve en son sein. « Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, les menteurs s’égarent au sortir du ventre de leur mère. » (Psaumes 58 : 3) Lorsqu’elle accouche, Dieu dit que le bébé qui sort s’est déjà égaré. Or pour Dieu, quelqu’un qui est égaré c’est celui qui est route pour l’enfer. C’est pourquoi la bible peut dire : « Comment d’un être souillé sortira-t-il un homme pur ? Il n’en peut sortir aucun. » (Job 14 : 4) Etant donné que la femme est déjà un être souillé (comme descendant d’Adam) elle ne peut qu’engendrer des personnes souillées. Voilà donc la vérité que plusieurs ignorent. Ils arrivent dans ce monde spirituellement morts et séparés de Dieu. Ils grandissent et, dans l’ignorance, s’engagent dans les choses de Dieu et deviennent très zélés. Pourtant, Dieu est clair : « Ce ne sont pas les morts qui célèbrent l’Eternel, ce n’est aucun de ceux qui descendent dans le lieu du silence. » (Psaumes 115 : 17) Mieux encore, « Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas Dieu des morts, mais des vivants. » (Matthieu 22 : 32) Compte tenu de tout ce qui précède, depuis que vous êtes nés, si ce problème de mort spirituelle n’a jamais été résolu dans votre vie, sachez que vous n’avez jamais été enfant de Dieu, peu importe ce que vous avez pu faire, ou ce que vous êtes en train de faire pour Dieu. Vous êtes un pécheur qui sera bientôt jeté en enfer si rien n’est fait. « Voici, ils sont comme de la paille, le feu les consume, ils ne sauveront pas leur vie des flammes. Ce ne sera pas du charbon dont on se chauffe, ni un feu auprès duquel on s’assied. » (Esaïe 47 : 14) Comment devenir saint (juste) ? Afin que l’homme puisse redevenir saint ou juste à ses yeux, Dieu a mis sur pied un mécanisme qui s’appelle la nouvelle naissance. « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3 : 3) Que signifie naître de nouveau ? Comme nous venons de le voir, nous venons tous dans ce monde avec notre esprit mort. Si nous quittons ce monde dans cet état, nous sommes bons pour l’enfer, peu importe ce que nous aurions fait pour Dieu. Naître de nouveau signifie que cet esprit mort revienne à la vie. Ceci doit absolument se faire pendant notre vie terrestre. Après la mort physique, il sera trop tard « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. » (Colossiens 2 : 13) Comment naît-on de nouveau ? Suite à la question de Nicodème, à savoir : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? » (Jean 3 : 4), Jésus va répondre : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3 : 5) Plusieurs ont pensé que Jésus parlait ici de l’eau du baptême. C’est une erreur. En effet, pour nettoyer une souillure physique, on a besoin d’une eau physique. Mais pour une souillure spirituelle (le péché), il faut une eau spirituelle. Il ne s’agit donc pas de l’eau du baptême. De quelle eau s’agit-il alors ? Dieu va déclarer par la bouche de son prophète Ezéchiel ce qui suit : « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. » (Ezéchiel 36 : 25) Ensuite, Jésus va ajouter : « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. » (Jean 15 : 3) En résumé : L’eau purifie (Ezé 36 : 25) L’eau = la parole La parole purifie (Jean 15 : 3) Il suffit donc de se diriger où on prêche la véritable parole, s’asseoir et écouter. Si Dieu vous fait grâce de croire (comprendre), alors le Saint Esprit entrera en vous et vous purifiera en ramenant votre esprit mort à la vie. C’est ainsi que vous allez rejoindre la grande famille des saints, des justes, des personnes régénérées. « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis. » (Ephésiens 1 : 13) « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5 : 24) Dans Ephésiens 1 : 13, la bible fait une précision importante. Elle parle d’écouter la parole de vérité, ou encore de l’Evangile du salut. En effet, il n’est pas question d’écouter n’importe quelle parole, même si elle sort de la bible. Mais il existe une parole précise à écouter. « Cet homme nous raconta comment il avait vu dans sa maison l’ange se présentant à lui et disant : envoie à Joppé, et fais venir Simon, surnommé Pierre, qui te dira des choses par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison. » (Actes 11 : 13-14) Ceci signifie que si vous écoutez une autre parole, même si elle sort de la bible, vous n’allez jamais naître de nouveau. Connaissez-vous donc quelles sont ces choses qu’il faut écouter ? Si la réponse c’est non, c’est encore une preuve de plus que vous n’êtes jamais nés de nouveau. Désirez-vous donc écouter la parole de vérité, ou encore l’Evangile du salut afin de devenir saint ? Contactez-nous Phone : +237 6 76 17 57 57 Mail : [email protected] Facebook : https://www.facebook.com/africalifewordmission Instagram : https://www.instagram.com/africalifewordmission Tiktok : https://www.tiktok.com/@africalifewordmission