Il y a des statistiques qui ont classé les églises et les pasteurs les plus riches au monde.

1)L’église des Saints des derniers temps

2)L’église Catholique

6) Opus dei

7) L’église de la scientologie

Parmi les pasteurs Oyedepo est le premier.

L’analyse révèle que parmi les pasteurs les plus riches au monde, leurs églises ne sont pas classifiées parmi les églises les plus riches au monde. Vous voyez la différence ? Les églises les plus riches n’ont pas les pasteurs les plus riches. C’est parce qu’il y a le développement des Leaders et le développement humain qui est celui de l’église.

Nous devons investir dans le développement de l’église. Plus on dépense pour la mission moins on bavarde. Selon la configuration de l’église, l’église ne peut pas missionner sans les finances; c’est un grand mythe. C’est pourquoi toi et moi non seulement on célèbre notre Salut mais on doit comprendre pourquoi investir pour que les autres soient sauvés.

 

1 Chroniques 29:1-3

1 Le roi David dit à toute l’assemblée: Mon fils Salomon, le seul que Dieu ait choisi, est jeune et d’un âge faible, et l’ouvrage est considérable, car ce palais n’est pas pour un homme, mais il est pour l’Éternel Dieu.

2 J’ai mis toutes mes forces à préparer pour la maison de mon Dieu de l’or pour ce qui doit être d’or, de l’argent pour ce qui doit être d’argent, de l’airain pour ce qui doit être d’airain, du fer pour ce qui doit être de fer, et du bois pour ce qui doit être de bois, des pierres d’onyx et des pierres à enchâsser, des pierres brillantes et de diverses couleurs, toutes sortes de pierres précieuses, et du marbre blanc en quantité.

3 De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent que je possède en propre, outre tout ce que j’ai préparé pour la maison du sanctuaire:

 

David dit “de plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent”. Nous sommes à un moment où il ne faut pas bavarder pour bavarder. Nous organisons 4 Conventions par an ce n’est pas petit. Ça ne fait pas moins 160 millions et pour faire de telles dépenses il être multimillionnaires. On devrait être conscients qu’en réalité Dieu fait ces missions en utilisant nos finances. Le Bureau Afrique nous a dit qu’en cette année il faut 11 mille âmes ajoutées à l’Eglise. Mais ça ne peut pas se faire sans tes finances : tes dîmes, tes besoins pressants et tes dons volontaires. David dit: “De plus, dans mon attachement pour la maison de mon Dieu, je donne à la maison de mon Dieu l’or et l’argent".

 

I-LES FORMES DE LIBERALITÉS

 

La Bible cite plusieurs formes de libéralités qui ne sont pas officiellement enregistrées dans l’Eglise. Par exemple au sortir d’ici tu offres un coca à un frère. C’est une libéralité mais est-ce qu’on va enregistrer ça ?

 

Hébreux 13:16

16 Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.

 

Nous avons 4 formes dans l’Eglise :

Dîmes

Offrandes

Les besoins pressants

Dons volontaires

 

Tout ce que tu donnes à l’église est une libéralité. Dieu y prend plaisir.

Proverbes 11:24-25

24 Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir.

25 L’âme bienfaisante sera rassasiée, Et celui qui arrose sera lui-même arrosé.

Dieu a établi le principe que pour devenir riche il faut être libéral, il faut donner.

 

 

1) LA DÎME

Proverbes 3:9-10

9 Honore l’Éternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu:

10 Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût.

La Dîme pour un enfant de Dieu est le fait de penser à Dieu premièrement dès qu’on a nos revenus. On pense d’abord à enlever la part de Dieu car la bible dit que QU’EST-CE QUE TU AS REÇU QUI NE VIENT PAS DE DIEU ?. C’est là que Dieu teste notre fidélité. Quand tu as ton revenu tu penses à lui d’abord ou à autre chose ?. En donnant nos dîmes nous l’honorons. La Bible dit “HONORE DIEU PLUS QUE TOUTE AUTRE CHOSE".

La conséquence est QU’IL REMPLIT TES GRENIERS. Est-ce que ça va déranger Dieu de te rendre multimillionnaire ? Non. Dieu n’a jamais dit que ton travail te rendra riche. Le travail que tu as n’est pas là pour te rendre riche mais c’est pour manger. Il dit que celui qui ne travaille pas ne mange pas. Pour être épanoui, il faut pratiquer la libéralité.

 

Malachie 3:7-8

7 Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, Vous ne les avez point observées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Éternel des armées. Et vous dites: En quoi devons-nous revenir?

8 Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t’avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes.

 

Dieu pouvait seulement dire « DONNEZ L’ARGENT » ; mais il va scinder en Dîme et offrandes. La dîme dans les écritures a été donnée avant la loi. Des courants de pensées te diront que SI TU DONNES LA DIME TU ES SOUS LA LOI. C’EST FAUX. Le fonctionnement de la dime avant la loi et sous la loi est différent.

 

-La dime avant la loi

Genèse 14:18-20

18 Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut.

19 Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le Dieu Très Haut, maître du ciel et de la terre!

20 Béni soit le Dieu Très Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout.

Il faut comprendre les 2 sacerdoces. Parmi les 2, le plus ancien est celui de l’ordre de Melchisédech ; ce sacerdoce est aussi éternel. Le sacerdoce de lévitique est celui sous la loi. Dieu avait confié ce sacerdoce à une seule tribu qui est celle des Lévites. La dime est une forme de libéralité sauf qu’avant la loi et après la loi, la différence se situe au niveau de la motivation et du fonctionnement. Avant la loi, Abraham donna la dime de tout. Mais sous la loi il paye la dime. Sous la grâce on donne la dime on ne paie pas. Payer c’est différent de donner. Abraham a donné la dime il n’a pas payé. Abraham était sous la dispensation de la promesse ; mais nous sommes dans la réalité de cette promesse. Nous ne sommes pas sous la loi tout comme Abraham n’était pas sous la loi.

 

Genèse 28:20-22

20 Jacob fit un vœu, en disant : Si Dieu est avec moi et me garde pendant ce voyage que je fais, s’il me donne du pain à manger et des habits pour me vêtir,

21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors l’Éternel sera mon Dieu;

22 cette pierre, que j’ai dressée pour monument, sera la maison de Dieu; et je te donnerai la dîme de tout ce que tu me donneras.

 

Aujourd’hui nous ne pouvons pas parler ce même langage car Jacob dit “SI DIEU EST AVEC MOI". Dieu est déjà avec nous. Il parle avec le « SI ». Il dit SI DIEU LE GARDE PENDANT SON VOYAGE. Or nous sommes des pèlerins et Dieu veille à notre départ comme à notre arrivée. Et il dit SI JE RETOURNE EN PAIX DANS LA MAISON DE MON PERE. Or nous ne sommes plus les gens de dehors mais les gens de la maison de Dieu.

La dime n’a aucun lien avec la loi. C’est une forme de libéralité. J’ai mes revenus, la première personne à qui je pense c’est Dieu. Je lui donne sa part. Ce n’est non plus un pourcentage

Matthieu 23:23

23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité : c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.

2) Les offrandes

Genèse 4:4

4 et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande;

L’Eternel n’a pas seulement porté un regard favorable sur Abel mais également sur son offrande. Pour donner ton offrande il faut d’abord que Dieu porte un regard favorable sur toi d’abord. Il faut être agréable à Dieu. Le Salut est important avant de donner des libéralités. Sinon ça sera une tentative de corruption envers Dieu qui est juge.

Exode 35:4-5

4 Moïse parla à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et dit: Voici ce que l’Éternel a ordonné.

5 Prenez sur ce qui vous appartient une offrande pour l’Éternel. Tout homme dont le cœur est bien disposé apportera en offrande à l’Éternel: de l’or, de l’argent et de l’airain;

2 Corinthiens 9:7

7 Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.

L’offrande se fait selon ce que tu as résolu dans ton cœur. On ne donne pas l’offrande par rivalité.

 

-LE REGARD DE DIEU SUR L’OFFRANDE

Luc 21:1-4

1 Jésus, ayant levé les yeux, vit les riches qui mettaient leurs offrandes dans le tronc.

2 Il vit aussi une pauvre veuve, qui y mettait deux petites pièces.

3 Et il dit: Je vous le dis en vérité, cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres;

4 car c’est de leur superflu que tous ceux-là ont mis des offrandes dans le tronc, mais elle a mis de son nécessaire, tout ce qu’elle avait pour vivre.

Dieu voit la motivation et le pourcentage par rapport à notre pouvoir d’achat. Quelqu’un qui a 200 mille francs et il donne une offrande 2mille. Il croit qu’il a donné quelque chose ; mais Dieu ne considère pas ça car il regarde à ce que tu as et à ce que tu donnes. Dieu regarde à tous les détails ; l’offrande fait partie des éléments du culte. Quand nous venons rendre culte, est-ce que l’offrande c’est anodin ? Non. Ce n’est pas au culte que tu cherches le billet que tu dois donner. C’est quelque chose que tu prépares chez toi et en semaine. Ce n’est pas à la communion qu’on prépare son offrande.

1 Corinthiens 16:1

1 Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux Églises de la Galatie.

La collecte est aussi une forme de libéralités.

1 Corinthiens 16:2

2 Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

Tu Mets à part chez toi ce que tu dois donner; tu n’es pas surpris puisque tu viens rendre culte; tu Mets à part chez toi.

 

3) LES BESOINS PRESSANTS

Tite 3:14

14 Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes œuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu’ils ne soient pas sans produire des fruits.

Il faut APPRENDRE parce qu’on peut être sauvé sans savoir qu’il faut donner ses besoins pressants. Et la finalité est DE PORTER LES FRUITS.

Philippiens 4:17

17 Ce n’est pas que je recherche les dons; mais je recherche le fruit qui abonde pour votre compte.

Quand tu donnes tu es récompensé.

Galates 6:6

6 Que celui à qui l’on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l’enseigne.

Tu dois faire part de tous tes biens, pas de certains biens.

Qui t’enseigne la parole ? Qui te nourrit ? C’est l’EGLISE. On ne devrait pas faire de la manipulation à un sauvé avant qu’il ne donne. Quand on n’était pas sauvé on manipulait les gens pour donner. Les gars le font dehors.

Exemple de manipulation: IL FAUT DONNER LE SACRIFICE QUI VA FAIRE ETERNUER DIEU. EST-CE QU’IL Y’A QUELQU’UN ICI QUI VEUT FAIRE ETERNUER DIEU ? LORSQU’ON DONNAIT LES SACRIFICES À ISRAEL, LES GENS VIENDRONT DONNER MAIS SALOMON DONNERA DE GROS BOEUFS. DIEU DORMAIT, LORSQU’ON BRULERA LES SACRIFICES DE SALOMON, LA FUMEE VA MONTER JUSQU’A DIEU ET DIEU QUI DORMAIT VA SE REVEILLER À CAUSE DE LA FUMEE.ET IL DIRA C’EST QUOI CETTE FUMEE ? IL VA SE METTRE À ETERNUER. ES-TU PRET A FAIRE ETERNUER DIEU PAR TON SACRIFICE? Voilà ce qui se passe là dehors. Riiiire

Néhémie 10 : 32

32 Nous nous imposâmes aussi des ordonnances qui nous obligeaient à donner un tiers de sicle par année pour le service de la maison de notre Dieu,

Voici aussi le principe des besoins pressants. Tu prends une somme annuelle que tu payes. Avant les besoins pressants, c’était très compliqué. Mais depuis que les besoins pressants sont venus, on a une autonomie financière. On souffre moins. La seule souffrance est quand on ne respecte pas son engagement. Nous devons comprendre la nécessité des besoins pressants et il faut souscrire et payer.

Romains 15:26-27

26 Car la Macédoine et l’Achaïe ont bien voulu s’imposer une contribution en faveur des pauvres parmi les saints de Jérusalem.

27 Elles l’ont bien voulu, et elles le leur devaient; car si les païens ont eu part à leurs avantages spirituels, ils doivent aussi les assister dans les choses temporelles.

Souvent quand on dit qu’il faut donner 30% à l’Afrique les gens croient que l’Afrique c’est le Cameroun. Mais c’est faux parce que même le Cameroun donne ses 30% à l’Afrique. L’Afrique c’est toi et moi. L’Afrique gère toute la mission, les Conventions, l’envoi des missionnaires à l’étrangère, le payement des billets d’avion. Il faut changer cette fausse compréhension. C’est grâce à l’Afrique que l’évangile entre dans un nouveau pays.

On souscrit aux besoins pressants par rapport au besoin de Dieu. Il faut d’abord un budget annuel. C’est par rapport à ce budget que tu dois souscrire. On doit faire comme Anne. Anne a vu le besoin de Dieu et elle a agi en fonction de ce besoin. Toi aussi tu souscris par rapport au besoin que Dieu t’a permis de voir.

1 Corinthiens 9:11

11Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels.

La souscription aux Besoins Pressants n’est pas une option et ça commence par nous les Pasteurs. Il faut souscrire et être fidèle au versement.

 

4) LES DONS VOLONTAIRES

Exode 36 : 3-6

3 Ils prirent devant Moïse toutes les offrandes qu’avaient apportées les enfants d’Israël pour faire les ouvrages destinés au service du sanctuaire. Chaque matin, on apportait encore à Moïse des offrandes volontaires.

4 Alors tous les hommes habiles, occupés à tous les travaux du sanctuaire, quittèrent chacun l’ouvrage qu’ils faisaient,

5 et vinrent dire à Moïse: Le peuple apporte beaucoup plus qu’il ne faut pour exécuter les ouvrages que l’Éternel a ordonné de faire.

6 Moïse fit publier dans le camp que personne, homme ou femme, ne s’occupât plus d’offrandes pour le sanctuaire. On empêcha ainsi le peuple d’en apporter.

 Il faut que ça arrive. Ça n’a rien à voir avec les besoins pressants, dîmes et offrandes; il y’a des besoins qui nécessitent des dons volontaires. Ici les gens ont tellement donné au point où Moïse a arrêté les dons. Les gens doivent réagir, donner. On a des soucis de bus durant les Conventions quelqu’un peut se lever et dire JE DONNE DEUX BUS.

Matthieu 27 : 57

57 Le soir étant venu, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, lequel était aussi disciple de Jésus.

C’est possible d’être sauvé et d’être riche. Joseph était un disciple de Jésus et il était riche.

Matthieu 27 : 58-60

58 Il se rendit vers Pilate, et demanda le corps de Jésus. Et Pilate ordonna de le remettre.

59 Joseph prit le corps, l’enveloppa d’un linceul blanc,

60 et le déposa dans un sépulcre neuf, qu’il s’était fait tailler dans le roc. Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla.

Parce qu’il était riche il pouvait parler à Pilate et Pilate avait accepté le vœu de Joseph.

Cette tombe n’avait pas été prévue pour Jésus mais plutôt pour Joseph; il s’était fait taillé sa propre pierre mais à cause du besoin, il a sacrifié. Il a compris que le corps de son Seigneur avait besoin de ce sépulcre.

Nous aussi devons faire des dons volontaires. Parfois ça n’avait pas été prévu mais à cause du besoin, nous sommes obligés de donner.

 

Exode 35 : 20-21

20 Toute l’assemblée des enfants d’Israël sortit de la présence de Moïse.

21 Tous ceux qui furent entraînés par le cœur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l’Éternel pour l’oeuvre de la tente d’assignation, pour tout son service, et pour les vêtements sacrés.

Ils étaient animés de bonne volonté.

Matthieu 26 : 7-10

7 une femme s’approcha de lui, tenant un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de grand prix; et, pendant qu’il était à table, elle répandit le parfum sur sa tête.

8 Les disciples, voyant cela, s’indignèrent, et dirent: A quoi bon cette perte?

9 On aurait pu vendre ce parfum très cher, et en donner le prix aux pauvres.

10 Jésus, s’en étant aperçu, leur dit: Pourquoi faites-vous de la peine à cette femme? Elle a fait une bonne action à mon égard;

Jésus va parler de la foi de cette femme. Les libéralités sont les œuvres de notre foi.

Marc 14 : 3

3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.

Soyez sûrs, pendant que vous vous lancez dans la libéralité, il y’aura toujours des critiqueurs. Comme Celui-ci 👇🏾

Jean 12 : 5

5 Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum trois cent deniers, pour les donner aux pauvres?

Les gens pouvaient lui donner raison. Est-ce que ce qu’il dit n’était pas légitime ? Ça l’était.

Jean 12 : 6

6 Il disait cela, non qu’il se mît en peine des pauvres, mais parce qu’il était voleur, et que, tenant la bourse, il prenait ce qu’on y mettait.

Pourtant la motivation de Juda était qu’il volait dans les caisses. Quand quelqu’un te décourage est-ce que tu sais quelles sont ses réelles motivations? À la fin Juda va vendre Jésus à combien ? Il le vend à 30 sicles qui représentent 480 mille francs. Pourtant le vase d’albâtre coûtait 300 USD. Ce qui fait environ 5760 mille francs.

Toute notre vie devrait être libéralités sans rentrer dans les versets pour justifier notre avarice. Cette femme a agi en fonction de sa compréhension de la parole. Comment elle a su que Jésus devait mourir ? C’est en écoutant la parole.

Matthieu 26:11-14

11 car vous avez toujours des pauvres avec vous, mais vous ne m’avez pas toujours.

12 En répandant ce parfum sur mon corps, elle l’a fait pour ma sépulture.

13 Je vous le dis en vérité, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.

14 Alors l’un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs,

Notre libéralité est fonction de notre compréhension des Ecritures. On répond aux besoins par la compréhension profonde des écritures. Le moment où l’église a besoin de toi, tu as ce qu’il faut, mais tu n’agis pas. Il y aura un moment où tu donneras mais ça ne servira plus. Si le Seigneur te permet de donner, c’est un privilège.

Bien-aimés, pendant que le Seigneur nous donne la grâce, c’est maintenant qu’il faut manifester tes bonnes œuvres. On n’a pas besoin de manipulation.

JESSE NASSIKI ZOUKELENI Vendredi le 31 Mars 2023.

Transcription dynamique réalisée par la Communication Afrique.

Contacts :

Phone : +237 6 76 17 57 57

Mail : [email protected]

Facebook : https://www.facebook.com/africalifewordmission

Instagram : https://www.instagram.com/africalifewordmission

Tiktok : https://www.tiktok.com/@africalifewordmission

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com