Message prêché par le pasteur Luc SAMA

DIEU NOUS A JUGÉS DIGNES

1 Thessaloniciens 2 : 4

4 mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.

En réalité dans une famille, on ne juge pas digne tout le monde. Si des parents jugent digne un enfant, c’est parce que les autres enfants n’ont pas ces qualités. La Bible dit que Dieu nous a jugés dignes, ça veut dire que Dieu nous a donné son bien le précieux qui est l’Eglise. Dès que Dieu enlèvera son Eglise, il n’aura plus un intérêt sur terre. Dieu nous remet son instrument le plus précieux et un tel instrument est remis à quelqu’un en qui on a confiance. MAIS AS-TU L’IMPRESSION D’ETRE DIGNE ? Ça veut dire que Dieu a pris un grand risque. Il prend les choses faibles pour leur donner une valeur.

Nous-mêmes en tant qu’instruments des choses inutiles et impures, Dieu a choisi d’être au milieu de nous afin de nous purifier et nous rendre utiles.

L’un des éléments importants qu’il faut que nous gardions à l’esprit est que Dieu est là et il travaille dans son Eglise.

2 Timothée 3 : 14

14 Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises;

DEMEURER veut dire quoi ? RESTER, Ne pas partir. Paul insiste qu’il faut demeurer dans les choses que tu as apprises et reconnues certaines.

2 Chroniques 16 : 1-6

1 La trente-sixième année du règne d’Asa, Baescha, roi d’Israël, monta contre Juda; et il bâtit Rama, pour empêcher ceux d’Asa, roi de Juda, de sortir et d’entrer.

2 Asa sortit de l’argent et de l’or des trésors de la maison de l’Éternel et de la maison du roi, et il envoya des messagers vers Ben Hadad, roi de Syrie, qui habitait à Damas.

3 Il lui fit dire: Qu’il y ait une alliance entre moi et toi, comme il y en eut une entre mon père et ton père. Voici, je t’envoie de l’argent et de l’or. Va, romps ton alliance avec Baescha, roi d’Israël, afin qu’il s’éloigne de moi.

4 Ben Hadad écouta le roi Asa; il envoya les chefs de son armée contre les villes d’Israël, et ils frappèrent Ijjon, Dan, Abel Maïm, et tous les magasins des villes de Nephthali.

5 Lorsque Baescha l’apprit, il cessa de bâtir Rama et interrompit ses travaux.

6 Le roi Asa occupa tout Juda à emporter les pierres et le bois que Baescha employait à la construction de Rama, et il s’en servit pour bâtir Guéba et Mitspa.

Nous avons un roi qui veut aller en guerre. Il réfléchit sur comment mener cette guerre sans perdre les hommes et ses biens. Et il ira faire alliance avec un autre royaume.

2 Chroniques 16 : 7-9

7 Dans ce temps-là, Hanani, le voyant, alla auprès d’Asa, roi de Juda, et lui dit: Parce que tu t’es appuyé sur le roi de Syrie et que tu ne t’es pas appuyé sur l’Éternel, ton Dieu, l’armée du roi de Syrie s’est échappée de tes mains.

8 Les Éthiopiens et les Libyens ne formaient-ils pas une grande armée, avec des chars et une multitude de cavaliers? Et cependant l’Éternel les a livrés entre tes mains, parce que tu t’étais appuyé sur lui.

9 Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. Tu as agi en insensé dans cette affaire, car dès à présent tu auras des guerres.

Bien-aimés nous pouvons comprendre que dans le déclenchement de cette Guerre, il y’avait une cible. Mais Asa va vouloir venir renverser les plans de Dieu. Et Dieu ne pouvait pas le laisser. De même nous aussi, face à des circonstances, nous avons tendance à prendre position et peut-être nous voulons faire obstruction au plan de Dieu sans le savoir. C’est aussi un manque de confiance en Dieu. Asa fera face à la Guerre alors que c’est ce qu’il ne voulait pas. Lorsqu’on lit cette histoire, on a l’impression que c’est pour les autres ; on croit que c’est facile pourtant ça nous interpelle.

Galates 3 : 1-3

1 O Galates, dépourvus de sens! qui vous a fascinés, vous, aux yeux de qui Jésus Christ a été peint comme crucifié?

2 Voici seulement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi?

3 Etes-vous tellement dépourvus de sens? Après avoir commencé par l’Esprit, voulez-vous maintenant finir par la chair?

DEPOURVUS DE SENS veut dire quoi ? FOU.

FASCINÉS veut dire quoi ? Ensorcelés. Donc des Sauvés ensorcelés. C’est ça?

Est-ce qu’on n’a pas dépeint sous vos yeux Christ comme crucifié ?

Colossiens 2 : 13-14

13 Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses;

14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;

Voilà les événements de la croix mais les conséquences sont au verset 15.

Colossiens 2 : 15

15 il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.

Le Seigneur dit qu’il a humilié, ridiculisé les sorciers de ton village, les démons, Satan etc. Pourquoi ? Parce que tu lui as fait confiance. Pendant le séminaire tu as compris que tu n’avais plus d’issue. Mais quelques temps, après le salut, quelqu’un va te dire qu’ON ME BLOQUE. C’est pourquoi Dieu demande : QUI T’A ENSORCELÉ ? QU’EST-CE QUI N’A PAS MARCHÉ ? Dieu t’a aidé à remporter quelques batailles mais aujourd’hui tu as tendance à l’oublier. Il faut que tu restes sur les choses que tu as reconnues certaines dès le commencement. Est-ce qu’un homme, le Coordo ou tel chef de département ou telle sœur peut te bloquer ?

DIEU BÂTIT SON EGLISE

Matthieu 16 : 18

18 Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.

Jésus ne dit pas : « JE BATIRAI L’EGLISE. IL DIT JE BATIRAI MON EGLISE ». Parfois c’est le français qui nous dérange. Quand Jésus vient, le mot Eglise existait déjà.  Mais Jésus vient donner un nouveau sens à ce mot. À l’époque, l’église gérait les affaires de la cité. Alors Jésus précise « MON EGLISE » ; c’est pourquoi il va donner à l’Eglise de nouveaux critères. Si quelqu’un te dit « L’EGLISE C’EST LE CORPS DE CHRIST », ça veut dire que QUI MANAGE L’EGLISE ? QUI GERE L’EGLISE ? QUI VEILLE SUR L’EGLISE ? C’est JESUS QUI FAIT TOUT PARCE QUE C’EST SON CORPS. Est-ce que Jésus va laisser quelqu’un blaguer avec son corps?

JESUS TE DIT QUE L’EGLISE C’EST SA FAMILLE ET IL EST LE CHEF DE FAMILLE. Dites-moi EST-CE QU’ON HOMME PEUT LAISSER LES GENS BLAGUER AVEC SA FAMILLE ? On peut prendre ta famille en otage et tu laisses ? Non

JESUS TE DIT QUE L’EGLISE C’EST SON EPOUSE. Est-ce qu’on peut blaguer avec ton épouse ? Est-ce qu’on peut même la toucher ? Non.

Aujourd’hui je me rends compte qu’on a trop de disputes de mots. Ce n’est pas nécessaire. Parfois nous disons des choses que nous ne comprenons même pas. Certains font comme si l’Eglise est en otage quelque part et Jésus est tellement faible qu’il a besoin de ton aide pour l’aider. C’est un souci de compréhension.

Le nom CHRETIEN

Actes 11 : 26

26 et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.

D’où vient le nom « CHRETIEN » ? En lisant la Bible, Est-ce que tu as lu que Jésus était en Antioche un jour ? Mais on a appelé les frères « CHRETIENS » ce qui veut dire « OINTS ».

Actes 9 : 22

22 Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.

Paul démontrait que JESUS EST LE CHRIST ça veut dire l’OINT qui avait été promis. Christ n’est pas le prénom de Jésus.

Actes 15 : 21

21 Car, depuis bien des générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent, puisqu’on le lit tous les jours de sabbat dans les synagogues.

On les appelait chrétiens pour se moquer d’eux. Comme pour dire qu’il s’agit des disciples du type qui devait mourir et se disait roi. Aujourd’hui quand on t’appelle chrétien ça te gène ? Non. Mais est-ce que ce nom précise ton identité ? Moi je m’identifie CHRETIEN selon les écritures et non selon ce que les gens disent là dehors.

Parfois tu vas entendre des expressions comme « MOI JE SUIS CHRETIEN JE NE SUIS PAS DE LA LIFE ». Mais est-ce que le mot Chrétien envoie au ciel ? Est-ce que le nom Life Word Mission envoie au ciel ? Non. Mais c’est ta véritable identité qui compte.

Un frère arrive au Sénégal, pays musulman et sa famille ne viendra pas le prendre. Un agent de l’aéroport viendra dire à un frère que  « voilà un chrétien là-bas, qui n’a pas où passer la nuit ». Ce frère viendra vers l’autre et l’écoutera puis il s’exclamera : QUI DIRA? L’autre lui demandera TU ES SAUVÉ? il dira oui et vont s’embrasser. Il n’a pas demandé « TU ES CHRETIEN » ? Donc Etre Sauvé est une identité.

L’ANNONCE DE LA CONSTRUCTION FUTURE DE L’EGLISE PAR JESUS EPOUSE À PARTIR DE CE VERSET UNE REALITE ANTHROPOLOGIQUE

Matthieu 16 : 19

19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.

Dieu intègre la position de l’Homme dans la construction de l’Eglise. Dieu nous a jugés dignes (1thess 2:4) veut dire que Dieu utilise les hommes pour construire son Eglise.

DANS UNE SOCIETE QUI ENGAGERA LA RESPONSABILITE DE PLUSIEURS PERSONNES PAR SOUCI D’ORDRE, IL NOUS FAUT UN RESPONSABLE

Dans le Jardin Adam et Eve n’étaient que 2, mais Dieu a placé un chef. Mais dans une famille il y’a un Chef lorsqu’elle s’agrandit on met un responsable etc…

LE SEIGNEUR EST LE CHEF SUPREME DE L’EGLISE

Jésus est le Chef Suprême de l’Eglise. Tout le reste dans l’Église est sous ses pieds. Toi et moi sommes où? sous ses pieds. Ça veut dire que si tu veux lever la tête il fait comment? Il t’écrasera. C’est pour dire que DIEU A LA MAÎTRISE DU DOSSIER. Parfois j’ai l’impression que les gens veulent attirer l’attention de Dieu. Ils ne sont pas conscients que Dieu veille ; il est présent.

Ephésiens 2 : 19

19 Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

Jean 10 : 16

16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

Il y’a 2 grands groupes dans le fond : Juifs et Païens. Quand tous seront réunis, la Bible dit qu’il n’y aura plus qu’un seul troupeau qui est l’Eglise et un seul Berger qui est le Seigneur.

L’Eglise dans la Bible n’est pas la forêt, mais une graine a été semée (le Seigneur) qui produira un arbre avec plusieurs branches. Chacun est dans une branche. Nous sommes dans notre branche. Nous tous appartenons au même tronc. Une branche peut se coller à l’autre mais aucune ne se détache du tronc. Si une branche se coupe, elle meurt. Il y’a des choses que si on ne saisit pas, ça veut dire qu’on va souffrir pour rien.

Par exemple, si tu es né de la branche Africa Life Word Mission et que tu sortes, ça veut dire que la branche s’est cassée et tu vas sécher. Si tu vas faire ta part et ça fonctionne ça veut dire que dès le départ tu n’étais pas de Dieu. Puisque les 2 branches ne peuvent pas avoir du succès au moment.

MAIS LE SAINT-ESPRIT VISE LA PENTECOTE ET LES REUNIT DANS LA CHAMBRE HAUTE

Actes 2 : 1-4

1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Le Seigneur va leur donner une portion de Saint-Esprit pour les garder sur place. D’ici à la Pentecôte la Bible qu’il les remplit du Saint-Esprit.

LE SAINT-ESPRIT VA COMMENCER À ACCOMPLIR LES ECRITURES ET LES APÔTRES LE VOIENT PAR DERRIERE

Actes 2 : 16-17

16 Mais c’est ici ce qui a été dit par le prophète Joël :

17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.

Ce qui avait été annoncé par le Prophète Joël s’accomplira. Prophétiser ici veut dire PARLER DE LA PART DE DIEU.

Le jour de Pentecôte, Pierre commencera avec 120 personnes. Et quand Pierre ira chez Corneille on verra l’entrée des païens dans la bergerie.

CETTE PAROLE VA S’ACCOMPLIR

Jean 10 : 16

16 J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie; celles-là, il faut que je les amène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger.

DANS L’EGLISE QUI RETROUVE-T-ON ?

Colossiens 3 : 11

11 Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.

Si Paul parle ainsi, ça veut dire que pendant qu’il était là, il se peut que certaines personnes voulaient soulever la question identitaire. Nous sommes tous en Christ. La maladie commence quand on entend les expressions comme VOUS LES CAMEROUNAIS, VOUS LES GABONAIS, NOUS LES CAMEROUNAIS, NOUS LES…VOUS LES YAOUNDÉ…ça veut dire que la maladie a commencé. Après tu entendras FAISONS POUR NOUS; NOMMONS-NOUS UN CHEF….La maladie est déjà avancée quand tu vois ça. On ne commande pas la maladie mais quand on la voit, on cherche le remède. La plupart de pays qui ont eu trop de difficultés sont ceux qui ont eu ce langage. Quand tu arrives à une réunion où on parle d’une telle manière, il faut fuir, mais avant de fuir, il faut leur parler.

Galates 3 : 28

28 Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus Christ.

Jésus est venu briser cette barrière. Il n’y a plus ni femme ni homme : à l’époque, les femmes n’avaient même pas le droit de chanter dans les synagogues, parce que cette responsabilité avait été donnée aux Lévites. Mais Jésus viendra donner une liberté à la femme dans le service.

LE SAINT-ESPRIT OPERE DANS LA CONSTRUCTION DE L’EGLISE JUSQU’A NOS JOURS

Un jour après la nomination du Pasteur Jesse à la charge de Vice-Président Afrique, un frère posera la question de savoir: QUI DIRIGE L’EGLISE? Moi-même je suis resté calme pour observer les réactions parce que je trouvais que cette question était à tête chercheuse. Les frères vont réagir mais la personne qui avait posé la question va revenir avec la même question sous une autre forme: QUI NOMME DANS L’EGLISE ?

Vous savez, même comme je ne disais rien, j’avais ma petite idée. Et je me disais que c’est Pierre. Mais j’avais un souci c’est que je n’avais pas de versets parce que tous les versets que j’avais venaient de Paul et non de Pierre. Et je vais me rendre compte que Paul parlait d’une certaine manière: J"ORDONNE, JE …et Pierre avait aussi une autre manière de fonctionner. J’étais confus. Mais je vais rester calme. Un après-midi j’irai dans le bureau du Grand frère comme souvent : nous échangerons sur les écritures et il finira par sortir cette question. J’étais content parce que ça faisait un bon bout que je réfléchissais dessus.

Plus tard, il viendra avec cet enseignement, et certains vont se lancer dans le bavardage sans réellement comprendre. Mais ce soir, je voudrais qu’on mette la balle au centre, qu’on se dépassionne et qu’on parle.

Je vais t’expliquer le pourquoi de cet enseignement et ce que tu dois saisir à l’intérieur.

 

LA DIFFERENCE D’OPERATION ENTRE LE MINISTÈRE DE PAUL ET CELUI DE PIERRE_

L’APPEL DE PIERRE

 PIERRE EST APPELÉ AVEC LES AUTRES

Matthieu 4 : 18-20

18 Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et André, son frère, qui jetaient un filet dans la mer; car ils étaient pêcheurs.

19 Il leur dit: Suivez-moi, et je vous ferai pêcheurs d’hommes.

20 Aussitôt, ils laissèrent les filets, et le suivirent.

Jésus n’a pas appelé Pierre seul mais avec les autres.

Matthieu 4 : 21-22

21 De là étant allé plus loin, il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère, qui étaient dans une barque avec Zébédée, leur père, et qui réparaient leurs filets.

22 Il les appela, et aussitôt ils laissèrent la barque et leur père, et le suivirent.

On peut se demander : POURQUOI IL N’A PAS APPELÉ leur PÈRE ?

Dieu a sa manière de fonctionner. Je puis comprendre que ça puisse être frustrant que les nominations passent devant toi tous les jours et ne s’arrêtent pas chez toi. Mais tu dois comprendre que Dieu fonctionne ainsi. Ça va t’aider.

PIERRE EST APÔTRE AVEC LES AUTRES

Marc 3 : 14-19

14 Il en établit douze, pour les avoir avec lui,

15 et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de chasser les démons.

16 Voici les douze qu’il établit: Simon, qu’il nomma Pierre;

17 Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie fils du tonnerre;

18 André; Philippe; Barthélemy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Thaddée; Simon le Cananite;

19 et Judas Iscariot, celui qui livra Jésus.

ILS VONT RECEVOIR LE SAINT-ESPRIT AU MEME MOMENT

Actes 2 : 1-3

1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu.

2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.

3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux.

Actes 1 : 4 et 8

4 Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il;

8 Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.

Mais est-ce que le Seigneur devait les laisser faire comme ils veulent ? Non. Jésus commencera à mettre Pierre en avant.

Jean 21 : 15-17

15 Après qu’ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci? Il lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes agneaux.

16 Il lui dit une seconde fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre lui répondit: Oui, Seigneur, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

17 Il lui dit pour la troisième fois: Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu? Pierre fut attristé de ce qu’il lui avait dit pour la troisième fois: M’aimes-tu? Et il lui répondit: Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t’aime. Jésus lui dit: Pais mes brebis.

Jésus appelle Pierre et lui pose cette question : Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu plus que ne m’aiment ceux-ci ?

Remplace Pierre avec ton nom. Un leader doit aimer le Seigneur plus que celui qu’il conduit. Si le fardeau de celui que tu conduis est supérieur à celui du Seigneur c’est qu’il y a problème et tu vas souffrir. Exemple : On demande un montant pour les leaders. La brebis donnera une somme inferieure parce que son fardeau et le tien sont différents. Tu vas te sentir frustré et tu commenceras à supposer des choses.

Pierre doit paitre les Agneaux et les brebis. Les brebis sont les nouveaux bébés mais les Agneaux sont les gens comme les Jacques, Jean. Les gars avec lesquels il avait été appelé.  L’ignorance de ces éléments nous fait perdre des grâces.

 Il y’a des choses que nous devons garder en tête:

– AIME LE SEIGNEUR PLUS QUE CEUX QUE TU DIRIGES.

-TA CROISSANCE SPIRITUELLE DEPEND DE CELUI QUE DIEU A MIS DEVANT TOI

ZONE DE COMPETENCE DE PIERRE: LES JUIFS CIRCONCIS

Galates 2 : 7-8

7 Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, –

8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens,

Pierre est l’Apôtre des circoncis. Dans son leadership, il fonctionne en collégialité. Il y’avait des expressions comme:

Actes 6 : 2-5

2 Les douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n’est pas convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables.

3 C’est pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon témoignage, qui soient pleins d’Esprit Saint et de sagesse, et que nous chargerons de cet emploi.

4 Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.

5 Cette proposition plut à toute l’assemblée. Ils élurent Étienne, homme plein de foi et d’Esprit Saint, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas, et Nicolas, prosélyte d’Antioche.

A CAUSE DE CET ETAT DE CHOSE IL EPROUVAIT BEAUCOUP DE CRAINTE À L’EGARD DES FRERES ET DEVRAIT S’EXPLIQUER POUR TOUT ET PARFOIS USER DE DISSIMULATION ET D’HYPOCRISIE

Actes 11 : 4

4 Pierre se mit à leur exposer d’une manière suivie ce qui s’était passé.

Mais quoi que chacun savait qu’il avait la parole, ils étaient conscients que c’est Pierre qui les représente tous.

Si tu ne comprends pas ça et tu veux utiliser un autre format de management, tu vas t’attirer des problèmes parce que même le Saint-Esprit ne sera pas content de toi.

-LA DIFFERENCE D’OPERATION AVEC PAUL

L’appel de Paul

 Contrairement à Pierre, Paul va naître seul par la prédication d’un sauvé à Damas_

Actes 9 : 3-6

3 Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.

4 Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu?

5 Il répondit: Qui es-tu, Seigneur? Et le Seigneur dit: Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.

6 Tremblant et saisi d’effroi, il dit: Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit: Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.

Beaucoup de nos frères qui font dans la marmaille disent que Paul a été sauvé pendant la vision… mais ce n’est pas vrai.

IL va recevoir le Saint-Esprit seul

Actes 22:14-17

14 Il dit: Le Dieu de nos pères t’a destiné à connaître sa volonté, à voir le Juste, et à entendre les paroles de sa bouche;

15 car tu lui serviras de témoin, auprès de tous les hommes, des choses que tu as vues et entendues.

16 Et maintenant, que tardes-tu? Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur.

17 De retour à Jérusalem, comme je priais dans le temple, je fus ravi en extase,

Quand Paul arrive dans la maison d’Ananias, il était toujours aveugle. Le verset 16 montre qu’il doit être baptisé et lavé de ses péchés. Ça veut dire qu’il avait encore ses péchés. Il doit encore invoquer le nom du Seigneur. Nous savons comment on invoque le nom du Seigneur (Romains 10:13-14).

SA ZONE DE MISSION EST BIEN DEFINIE ET DIFFERENTE DE CELLE DE PIERRE:LA ZONE EST VIERGE

Galates 2 : 6-9

6 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien.

7 Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, –

8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, –

9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

Paul dit qu’il est Apôtre pour les incirconcis. Quand l’évangile va se propager, les frères juifs ont prêché aussi aux païens durant la persécution, mais c’est un nombre négligeable. Ils vont se concentrer le plus sur les juifs.

Actes 11 : 19

19 Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la parole seulement aux Juifs.

QU’EN EST-IL DE CORNEILLE?

Actes 10 : 2-4

2 Cet homme était pieux et craignait Dieu, avec toute sa maison; il faisait beaucoup d’aumônes au peuple, et priait Dieu continuellement.

3 Vers la neuvième heure du jour, il vit clairement dans une vision un ange de Dieu qui entra chez lui, et qui lui dit: Corneille!

4 Les regards fixés sur lui, et saisi d’effroi, il répondit: Qu’est-ce, Seigneur? Et l’ange lui dit: Tes prières et tes aumônes sont montées devant Dieu, et il s’en est souvenu.

Corneille faisait les aumônes sur quels critères ? Il priait Dieu continuellement. Quel Dieu priait-il ? si Dieu dit que ses prières sont montées ; ça veut dire que Corneille n’était pas n’importe quel païen. Il était un païen judaïsé.  Corneille ne peut donc pas être un modèle de Salut pour les païens. Il respectait les principes judaïques.

2 Chroniques 6 : 32-33

32 Quand l’étranger, qui n’est pas de ton peuple d’Israël, viendra d’un pays lointain, à cause de ton grand nom, de ta main forte et de ton bras étendu, quand il viendra prier dans cette maison,

33 exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et accorde à cet étranger tout ce qu’il te demandera, afin que tous les peuples de la terre connaissent ton nom pour te craindre, comme ton peuple d’Israël, et sachent que ton nom est invoqué sur cette maison que j’ai bâtie!

Ça veut dire que si quelqu’un prie en direction du temple, il faut que Dieu l’exauce. On n’avait plus besoin de se rendre au temple.

Romains 15 : 20-21

20 Et je me suis fait honneur d’annoncer l’Évangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui, selon qu’il est écrit:

21 Ceux à qui il n’avait point été annoncé verront, Et ceux qui n’en avaient point entendu parler comprendront.

Paul prêche là où on n’a pas encore parlé du messie.

L’ordre de mission est unipersonnel

Actes 26 : 17-18

17 Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie,

18 afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

Paul est appelé seul et envoyé seul.

Actes 22 : 21

21 Alors il me dit: Va, je t’enverrai au loin vers les nations…

2 Timothée 1:11

11C’est pour cet Évangile que j’ai été établi prédicateur et apôtre, chargé d’instruire les païens.

Le Pasteur OH a précisé les critères pour être Apôtre : IL FAUT AVOIR ETE ENSEIGNÉ DIRECTEMENT DU SEIGNEUR.  Paul n’a pas été enseigné par Dieu directement mais les anciens enseignés par Jésus l’ont enseigné et accompagné.

PLUSIEURS PORTES DE L’EVANGILE VONT S’OUVRIR PAR LE BIAIS DE PAUL

Actes 19 : 23-26

23 Il survint, à cette époque, un grand trouble au sujet de la voie du Seigneur.

24 Un nommé Démétrius, orfèvre, fabriquait en argent des temples de Diane, et procurait à ses ouvriers un gain considérable.

25 Il les rassembla, avec ceux du même métier, et dit: O hommes, vous savez que notre bien-être dépend de cette industrie;

26 et vous voyez et entendez que, non seulement à Éphèse, mais dans presque toute l’Asie, ce Paul a persuadé et détourné une foule de gens, en disant que les dieux faits de main d’homme ne sont pas des dieux.

Paul ira prêcher là-bas dans la localité d’Asie et la Bible dit que Dieu va remplir la localité de l’évangile. Verset 26 est le témoignage.  Si vous ne saoulez pas les gens avec l’évangile, vous ferez encore quoi ? C’est notre mission.

LE LEADERSHIP DE PAUL EST UNIPERSONNEL DE PART SES EXPRESSIONS

 En vue de l’unité de l’Eglise, jonction entre l’oeuvre faite par Pierre plus ancienne et celle faite par Paul_

Actes 13 : 2

2 Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.

Paul aura du mal à s’intégrer parmi les frères.  L’intégration se fera lorsque les anciens apprendront qu’il y’a trop de païens qui sont sauvés.  Paul recevra la main d’association ; ça veut dire que les gens qui t’ont engendré doivent reconnaitre le territoire que Dieu t’a donné et ils t’accompagnent dans ta mission. Sur l’arbre qui est l’Eglise, Dieu va sortir une branche qui est celle des païens. Cette branche est fixée au tronc.

Galates 2 : 7-9

7 Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, –

8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, –

9 et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

Si tu estimes que tu veux faire ta part, viens nous dire que tu veux faire ta part. Nous allons te dire que nous sommes là, nous t’attendons. Est-ce qu’on va fuir?  Si ça te dépasse tu reviens, nous sommes là.

Paul de manière unipersonnelle peut dire ce que Pierre ne pouvait pas dire

1 Corinthiens 9 : 2-3

2 Si pour d’autres je ne suis pas apôtre, je le suis au moins pour vous; car vous êtes le sceau de mon apostolat dans le Seigneur.

3 C’est là ma défense contre ceux qui m’accusent.

1 Corinthiens 4 : 15

15 Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus Christ par l’Évangile.

Il y’a une différence entre DEFNDRE SON MINISTERE ET REVENDIQUER UN MINISTERE/POSITION. Paul se défend des attaques des autres. Il ne revendique rien. On ne revendique pas ce qu’on a. Celui qui revendique n’a pas, il aspire.

Philémon 1 : 10

10 Je te prie pour mon enfant, que j’ai engendré étant dans les chaînes, Onésime,

Paul est dans un leadership où il a une position de Père. Il a engendré et formé les gens par l’évangile.

PAUL A ENDURÉ LES PERSECUTIONS

Actes 14 : 19-20

19 Alors survinrent d’Antioche et d’Icone des Juifs qui gagnèrent la foule, et qui, après avoir lapidé Paul, le traînèrent hors de la ville, pensant qu’il était mort.

20 Mais, les disciples l’ayant entouré, il se leva, et entra dans la ville. Le lendemain, il partit pour Derbe avec Barnabas.

On lui a lancé des cailloux et on l’a laissé pour mort. On a appelé les frères pour leur dire que votre type est laissé pour demi mort. Les frères iront le prendre et le laver. Quelques jours après il va se lever et ira prêcher.

2 Corinthiens 11 : 23

23 Sont-ils ministres de Christ? -Je parle en homme qui extravague. -Je le suis plus encore: par les travaux, bien plus; par les coups, bien plus; par les emprisonnements, bien plus. Souvent en danger de mort,

Essayons de penser. Les travaux dont il parle ici sont les travaux de bureau ? NON. Mais manuellement. Aujourd’hui quand on te demande de venir soulever les bancs, tu estimes qu’on te méprise. Comme tu donnes souvent l’argent tu estimes que les autres travaux, c’est pour ceux qui n’ont pas d’argent. Paul était quoi ? APÔTRE.

La Bible dit que celui qui veut être le plus grand soit l’esclave de tous.

Quelle est la dernière fois que tu as travaillé ?

2 Corinthiens 11 : 24-25

24 cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un,

25 trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme.

C’est un adulte qui est battu. Avant, quand on parlait de tribunal je lisais seulement. Jusqu’a ce que nous soyons 16 frères trainés en justice avec pour témoins nos frères. Riiiiires. Comment l’expliquer par exemple à ma famille charnelle ?

Quand on parle de danger de mort, on a vu de tels cas parmi nous.

2 Corinthiens 11 : 26

26 Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères.

J’ai envie de vous dire qu’au départ il n’y avait pas FAUX devant FRÈRES. Ils ne sont pas venus en assemblée en tant que faux frères. Heureusement que la loi nous protège de certaines choses.

2 Corinthiens 11 : 27

27 J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité.

Les offrandes étaient finies ? Il était ordonnateur des dépenses. La faim, on peut comprendre parce que ce n’est pas permanent. Mais la nudité, ce n’est pas facile. Ça veut dire que Paul savait distinguer l’argent de l’Eglise de son propre argent.

Quand on voit les luttes de postes, ce n’est pas SERVIR QUI INTERESSE MAIS C’EST COMMENT SE SERVIR QUI INTERESSE LES PERSONNES QUI LUTTENT.

2 Corinthiens 11 : 28-30

28 Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises.

29 Qui est faible, que je ne sois faible? Qui vient à tomber, que je ne brûle?

30 S’il faut se glorifier, c’est de ma faiblesse que je me glorifierai!

Paul cite ce par quoi il est passé comme difficultés, mais malgré cela, il ne s’est pas dispensé de faire l’oeuvre. Ça veut dire quoi ? TU ES PASTEUR, LEADER : même si ça chauffe chez toi à la maison, tu dois aller faire ton travail. Les brebis n’ont rien à y voir. Parfois si la brebis te demande « PASTOR COMMENT TU VAS » ? TU VAS LUI RACONTER TOUS TES PROBLEMES AU POINT OÙ C’EST LA BREBIS QUI TE CONSOLE. Ce n’est pas une Bonne attitude.

NOUS DEVONS APPRENDRE À NOUS FAIRE CONFIANCE. SI UN FRÈRE/SOEUR SE SENT MAL, IL A LE DROIT DE VENIR TE VOIR POUR TE PARLER. PARLER LIBERE ÇA FAIT DU BIEN.ON DOIT TE PARLER SANS ENTENDRE ÇA AILLEURS

DIEU RAMENE CE QUI EST PASSÉ

Ecclésiaste 3 : 15

15 Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.

En ce qui concerne les règles pour un nouveau champ il y’a 5 règles

Règle 1 : DIEU FAIT GRACE À UN HOMME POUR CETTE NOUVELLE TACHE; CETTE GRACE EST RECONNUE PAR LES AÎNÉS ou LES PLUS CONSIDÉRÉS

Galates 2 : 6-8

6 Ceux qui sont les plus considérés-quels qu’ils aient été jadis, cela ne m’importe pas: Dieu ne fait point acception de personnes, -ceux qui sont les plus considérés ne m’imposèrent rien.

7 Au contraire, voyant que l’Évangile m’avait été confié pour les incirconcis, comme à Pierre pour les circoncis, –

8 car celui qui a fait de Pierre l’apôtre des circoncis a aussi fait de moi l’apôtre des païens, –

C’est sur cet ordre que Dieu travaille

Règle 2 : il FAUT UN CHAMP NOUVEAU

Romains 15 : 20-21

20 Et je me suis fait honneur d’annoncer l’Évangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui, selon qu’il est écrit:

21 Ceux à qui il n’avait point été annoncé verront, Et ceux qui n’en avaient point entendu parler comprendront.

Tu ne vas pas venir sur le même champ où l’autre branche travaille déjà : non. C’est possible. Dieu va te donner un nouveau champ.

Romains 15 : 20-21

20 Et je me suis fait honneur d’annoncer l’Évangile là où Christ n’avait point été nommé, afin de ne pas bâtir sur le fondement d’autrui, selon qu’il est écrit:

21 Ceux à qui il n’avait point été annoncé verront, Et ceux qui n’en avaient point entendu parler comprendront.

Règle 3: LES AÎNÉS DONNENT LA MAIN D’ASSOCIATION

Galates 2 : 9

[9]et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

Règle 4 : LE NOUVEAU CHAMP DOIT AVOIR UNE SPECIFICITÉ RECONNUE PAR LES AÎNÉS

Actes 15 : 24-29

24 Ayant appris que quelques hommes partis de chez nous, et auxquels nous n’avions donné aucun ordre, vous ont troublés par leurs discours et ont ébranlé vos âmes,

25 nous avons jugé à propos, après nous être réunis tous ensemble, de choisir des délégués et de vous les envoyer avec nos bien-aimés Barnabas et Paul,

26 ces hommes qui ont exposé leur vie pour le nom de notre Seigneur Jésus Christ.

27 Nous avons donc envoyé Jude et Silas, qui vous annonceront de leur bouche les mêmes choses.

28 Car il a paru bon au Saint Esprit et à nous de ne vous imposer d’autre charge que ce qui est nécessaire,

29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité, choses contre lesquelles vous vous trouverez bien de vous tenir en garde. Adieu.

La recommandation et le compte rendu

Le compte rendu

Actes 14 : 26-27

26 De là ils s’embarquèrent pour Antioche, d’où ils avaient été recommandés à la grâce de Dieu pour l’oeuvre qu’ils venaient d’accomplir.

27 Après leur arrivée, ils convoquèrent l’Église, et ils racontèrent tout ce que Dieu avait fait avec eux, et comment il avait ouvert aux nations la porte de la foi.

La recommandation

2 Corinthiens 5 : 12

12 Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le cœur.

5e Règle : UNE PARTICULARITÉ DANS LE MESSAGE ADAPTÉ AU NOUVEAU CHAMP

Ephésiens 3 : 3-6

3 C’est par révélation que j’ai eu connaissance du mystère sur lequel je viens d’écrire en peu de mots.

4 En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ.

5 Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.

6 Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus Christ par l’Évangile,

Si Paul demandait aux païens de judaïser est-ce qu’ils allaient accepter? Non. Seuls ceux qui avaient embrassé la culture juive devait accepter.

CONSIDERONS MAINTENANT L’OEUVRE EN AFRIQUE

Actes 21 : 14-16

14 Comme il ne se laissait pas persuader, nous n’insistâmes pas, et nous dîmes: Que la volonté du Seigneyur se fasse!

15 Après ces jours-là, nous fîmes nos préparatifs, et nous montâmes à Jérusalem.

16 Quelques disciples de Césarée vinrent aussi avec nous, et nous conduisirent chez un nommé Mnason, de l’île de Chypre, ancien disciple, chez qui nous devions loger.

Paul voyage pour ses missions.

Actes 21 : 17-20

17 Lorsque nous arrivâmes à Jérusalem, les frères nous reçurent avec joie.

18 Le lendemain, Paul se rendit avec nous chez Jacques, et tous les anciens s’y réunirent.

19 Après les avoir salués, il raconta en détail ce que Dieu avait fait au milieu des païens par son ministère.

20 Quand ils l’eurent entendu, ils glorifièrent Dieu. Puis ils lui dirent: Tu vois, frère, combien de milliers de Juifs ont cru, et tous sont zélés pour la loi.

Paul fait un compte rendu aux Aînés et les Aînés reconnaissent son Apostolat.

UN PROBLEME VA SE POSER, MAIS LES FRÈRES AÎNÉS POUR BESOIN D’UNITÉ DU CORPS VONT AIDER PAUL

Actes 21 : 21-26

21 Or, ils ont appris que tu enseignes à tous les Juifs qui sont parmi les païens à renoncer à Moïse, leur disant de ne pas circoncire les enfants et de ne pas se conformer aux coutumes.

22 Que faire donc? Sans aucun doute la multitude se rassemblera, car on saura que tu es venu.

23 C’est pourquoi, fais ce que nous allons te dire. Il y a parmi nous quatre hommes qui ont fait un vœu;

24 prends-les avec toi, purifie-toi avec eux, et pourvois à leur dépense, afin qu’ils se rasent la tête. Et ainsi tous sauront que ce qu’ils ont entendu dire sur ton compte est faux, mais que toi aussi tu te conduis en observateur de la loi.

25 A l’égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu’ils eussent à s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de l’impudicité.

26 Alors Paul prit ces hommes, se purifia, et entra le lendemain dans le temple avec eux, pour annoncer à quel jour la purification serait accomplie et l’offrande présentée pour chacun d’eux.

Je vous ai parlé de l’aspect culturel : c’est très important. Nos frères de la Corée par exemple ont des attitudes qui relèvent aussi de leur culture. Par exemple les femmes ne se mélangent pas aux hommes en assemblée ; ils ne s’embrassent pas. Les chants sont doux. On ne danse pas etc. Contrairement à nous.

Si vous êtes à la rencontre où Paul et les Apôtres s’accordent chez Jacques ; si tu pars raconter aux autres frères (église) juifs ce qui a été manigancé parce que toi tu n’es pas hypocrite. La vérité que tu vas raconter au peuple sert qui ?? SATAN. Pourquoi ? Parce que tu n’as pas agi pour préserver l’unité du corps. Parfois nous nous comportons comme les normalisateurs ou les législateurs de l’Eglise. Si tu es un leader et après une réunion stratégique, tu vas mettre toutes les informations de la réunion dehors, il faut qu’on te retire, tu n’es pas un leader. En matière de leadership, les informations montent, elles ne descendent pas. Si tu n’es pas d’accord sur quelque chose, tu montes exprimer ton mécontentement ou tes inquiétudes.

L’OEUVRE EN AFRIQUE

Nous connaissons tous l’histoire de notre Aîné Denis Boba. Il avait un mal au genou. Après qu’il sera sauvé, il sera hospitalisé. Sur son lit après son opération, il va se dire : SI ON M’AVAIT EXPLIQUE COMME CECI J’ALLAIS FACILEMENT COMPRENDRE. C’est ainsi qu’il montera la casse de béquilles. Les frères de la Corée lui donneront l’Afrique mais il refusera. Au Cameroun, il sera le seul prédicateur. Et il va nous former et plusieurs autres.

Enseigner pour le perfectionnement des Saints

Former les leaders

2 Timothée 2 : 2

2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.

Envoi des missions

Actes 19 : 22

22 Il envoya en Macédoine deux de ses aides, Timothée et Éraste, et il resta lui-même quelque temps encore en Asie.

C’est curieux aujourd’hui parce que avant c’est le Grand frère qui gérait tout seul et c’était lourd pour lui. Dieu va lui inspirer de créer le bureau Afrique pour que les choses ne se reposent pas que sur lui. C’est tout est décentralisé que les gens disent qu’il gère tout seul. Je suis étonné.

Les aînés de la Corée lui demanderont QUI POURRA VENIR APRES LUI S’IL JAMAIS IL MOURAIT. IL LEUR DIRA JESSE. Mais à cause du Covid en 2020 la convention sera annulée et on ne va pas l’annoncer. Mais quand on va annoncer le nom de Jesse c’est là que le bruit va commencer. Vous savez, C’est facile de prêcher en disant NOUS NE SOMMES PAS ICI POUR LES POSTES. MAIS QUAND DIEU LES EPROUVE UN PEU ILS DISENT QU’ILS PARTENT ET AU LIEU D’ÊTRE HONNÊTE ET DE DIRE LA VERITE AUX GENS QUE LA NOMINATION DE JESSE LES A SECOUÉS, ILS DISENT DES MENSONGES.

Barnabas était la personne que les anciens avaient envoyée pour accompagner Paul. Pendant le début de la marche de Paul on disait au départ BARNABAS ET PAUL. Mais après ça va changer en PAUL et BARNABAS parce qu’il était entré dans les prérogatives de sa charge.

Exode 17 : 8-13

8 Amalek vint combattre Israël à Rephidim.

9 Alors Moïse dit à Josué: Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.

10 Josué fit ce que lui avait dit Moïse, pour combattre Amalek. Et Moïse, Aaron et Hur montèrent au sommet de la colline.

11 Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort.

12 Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.

13 Et Josué vainquit Amalek et son peuple, au tranchant de l’épée.

La victoire d’Israël se décidait sur la montagne. Bien-aimés dans le Seigneur la Bible dit que lorsque les mains de Moïse sont élevées, Israël domine sur le champ de bataille. Si Aaron et Ur levaient chacun ses mains est-ce que les juifs allaient avoir la victoire ? Non. Mais ils ont soutenu les mains de Moïse.

Dieu travaille avec notre grand frère. Notre grand frère lui aussi a des personnes avec qui il travaille. À un certain moment, les gens vont se lancer dans la guerre de leadership comme vous avez vu dans les réseaux sociaux. Ils ont voulu lever leurs propres mains au lieu de lever celles du Grand Frère.  La victoire que Israël a eu n’était même pas celle de Moïse, lisons bien ; mais du peuple. Bien-aimés nous ne sommes pas dans la politique. Quand tu es dans la position de soutien, soutiens, mais quand tu es dans la position de leader, lead. Ça c’est ce que plusieurs de nos frères ne comprendront pas. Il est important que tu le comprennes.

La séparation entre Barnabas et Paul est due au fait que Barnabas voulait que Paul parte en mission avec Marc. Mais Paul n’était pas d’avis. Marc était de la famille charnelle de Barnabas. Barnabas partira avec Marc et Paul prendra Silas. Plus tard la Bible n’explique pas comment était la mission de Barnabas et Marc. Mais devant, Marc reviendra voir Paul et ils échangeront. Paul va le reprendre dans la mission.

Colossiens 4 : 10

10 Aristarque, mon compagnon de captivité, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des ordres (s’il va chez vous, accueillez-le);

ON VA VERIFIER LES 5 REGLES AVEC NOUS

Règle 1 : Faire grâce à un homme reconnu par les aînés : Boba

Règle 2 : Un champ nouveau où n’ont pas prêché les aînés : L’Afrique

Règle 3 : Un Barnabas a été donné : Daniel Oh

Règle 4 : Nous avons nos particularités: on danse ; on rit à la passion de Christ

Règle 5 : Particularité dans le message : La Casse de Béquilles

En Corée les gens ne sont pas trop dans le christianisme. Ils ont d’autres religions : Hindouisme, Confucianisme, Bouddhisme etc… Ils ne croient pas en la Bible. C’est pourquoi dans les sessions de nos frères, ils ont 2 sessions consacrées à la véracité de la Bible. Or nous avons une session sur la véracité pourquoi. Parce nous naissons dans un contexte où nous commençons avec les affaires de jésus. Seulement nous avons le faux jésus.

Les Coréens dans leur culture ne s’embrassent pas. Mais chez nous dans notre culture on s’embrasse. Lors de la passion de Christ, ils pleurent or nous on est joyeux. 

En Corée, lorsque les frères invitent un africain au séminaire, ils le mettent dans une salle et mettent la vidéo du Pasteur Boba.

De vous à moi est-ce le Pasteur Boba peut se lever et dire que NOUS SOMMES LE SCEAU DE SON APOSTOLAT ? Oui.

EST-CE QUE DIRE CES VERITÉS C’EST FAIRE LE CULTE DE L’HOMME? NON.

Dixit Luc Sama

Contacts :

Phone : +237 6 76 17 57 57

Mail : [email protected]

Facebook : https://www.facebook.com/africalifewordmission

Instagram : https://www.instagram.com/africalifewordmission

Tiktok : https://www.tiktok.com/@africalifewordmission

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com