Les hommes ont depuis toujours eu pour préoccupation majeure de vivre dans un monde où règnent la paix et la stabilité. C’est pourquoi, au fil des générations, tous les gouvernements, régimes politiques et systèmes économiques qui se sont succédés sur cette terre ont toujours eu pour point focal : comment améliorer les conditions de vie des populations ? Mais triste est de constater que, malgré leurs efforts, leurs exploits, et leur bonne volonté, le monde à ce jour continue de faire face à d’énormes difficultés dans plusieurs domaines. Même si sous d’autres cieux certains pensaient avoir surmonté l’essentiel des difficultés de l’homme grâce à la science et à la technologie, il n’en demeure pas moins vrai que les fléaux comme les guerres, les catastrophes naturelles et le terrorisme continuent de leur donner du fil à retordre au point où ils ont été obligés de revenir sur terre. Face à ce constat alarmant, l’humanité, accablée par des calamités de tout genre, s’interroge : où va le monde ? Existe-il réellement ce Dieu décrit comme très bon et très puissant ? S’il existe vraiment, pourquoi tant de troubles dans le monde ? La paix n’est-elle finalement qu’une illusion ? Les gens ne comprennent plus rien.

Les hommes à la recherche de la paix et de la stabilité.

            Nombreux sont ceux qui prennent pour argent comptant la tendance actuelle qui vise à réunir les pays autour de la recherche de la paix et de la stabilité mondiale. Tous souhaitent qu’une telle tournure des évènements conduise à un monde meilleur. Mais y parviendront-ils un jour ?

            Le tout premier conflit planétaire auquel l’humanité a eu à faire face fut la Première Guerre Mondiale, de 1914 à 1918. A la fin de cette guerre, les hommes ont mis sur pied la SDN (la Société Des Nations), qui avait pour mission d’assurer la paix dans le monde, et surtout d’éviter que le monde ne bascule dans un autre conflit comme celui-là. Mais nous savons tous qu’entre 1939 et 1945, un second conflit plus dévastateur et plus meurtrier que le premier secoua de nouveau la planète. On évoqua comme raison à cet échec de la SDN le manque de moyens humains, matériels et financiers. C’est ainsi qu’une nouvelle organisation a vu le jour : l’ONU (l’Organisation des Nations Unies), dotée de plus de moyens, d’organisations spécialisées (la FAO, le PAM, l’UNICEF, l’UNESCO, le HCR, etc.), et surtout du fameux Conseil de Sécurité. Les mêmes missions furent assignées à cette nouvelle organisation à savoir : assurer la paix et la stabilité dans le monde.

Malheureusement, comme la SDN, le constat d’échec est saisissant. Même si jusqu’à présent le monde n’a pas connu une troisième guerre mondiale, il n’en demeure pas moins vrai que les guerres et les foyers de tension ne font que se multiplier. Vous n’avez qu’à suivre les informations pour vous en rendre compte. Les guerres sont partout ; aucun continent n’est épargné.

Des institutions financières internationales comme le FMI et la banque mondiale ont également été mises sur pied pour apporter leur contribution à cet effort qui vise à faire de la terre un endroit où il fait bon vivre. Mais ce qu’elles ont réussi jusqu’à présent, c’est de faire des pays africains des pays pauvres et très endettés. Comme conséquence, le fossé entre riches et pauvres ne cesse de s’élargir, et les risques d’une marginalisation d’une grande partie de la population mondiale sont élevés.

Comme si cela ne suffisait pas, une autre forme de mendiants de la paix a vu le jour. Il s’agit de ces « chrétiens » qui se sont emparés de l’affaire, et ont pris le taureau par les cornes. Ils s’évertuent dans les prières, les jeûnes, les croisades d’évangélisation, pour prêcher et promettre la prospérité, la paix, la stabilité, et des meilleures conditions de vie. Mais rien n’y fait. Plus ils prient pour la paix, plus les guerres envahissent le monde. Et la dernière en date, c’est la guerre entre la Russie et l’Ukraine, avec des répercussions dans le monde entier. Dieu serait-il devenu sourd ?

Où se situe le problème ?

Le problème est que les hommes pensent qu’ils peuvent résoudre leurs problèmes eux-mêmes sans se soucier de leur Créateur. C’est pourquoi ils proposent leurs propres solutions face aux difficultés que l’humanité rencontre. Même ceux-là qui se tournent vers Dieu, en réalité ignorent tout de ce Dieu. Ils ne savent ni comment il fonctionne, ni ses plans pour ce monde. Tous veulent vivre dans la quiétude et la sécurité dans ce monde, ignorant que les pensées de Dieu sont autres : « Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos voies ne sont pas mes voies, dit l’Eternel. » (Esaïe 55 : 8) A cet égard, pendant que les hommes recherchent inlassablement la paix et la stabilité dans ici-bas, Dieu a des projets différents. Etant donné que toutes les solutions proposées par les hommes pour ramener la paix ont échoué, il ne nous reste plus qu’à nous tourner vers celui qui a tout créé, afin qu’il nous dise son plan en ce qui concerne l’avenir de cette planète.

Le Dieu de la bible n’est pas celui que la religion présente.

            La religion a depuis longtemps présenté aux hommes un dieu qui n’est pas le vrai. Un dieu qui a façonné les hommes, et les a conduits à ramer à contre-courant des plans du vrai Dieu. La religion présente ainsi un dieu qui ne fait que le bien, et qui est surpris de voir tous les exploits que Satan accomplit dans le mal. C’est au point où les hommes sont obligés de l’aider de temps en temps, en allant combattre ce Satan et arracher entre ses mains certaines choses que ce dernier leur a volées. Mais ceci n’est rien d’autre que le fruit de l’ignorance, car Dieu (le seul vrai) est l’auteur de toute chose. « Qui dira qu’une chose arrive, sans que le Seigneur l’ait ordonnée ? N’est-ce pas de la volonté du Très-Haut que viennent les maux et les biens ? » (Lamentations 3 : 37-38) Tout malheur qui s’abat dans une ville vient de lui. « Sonne-t-on de la trompette dans une ville, sans que le peuple soit dans l’épouvante ? Arrive-t-il un malheur dans une ville, sans que l’Eternel en soit l’auteur ? » (Amos 3 : 6) On comprend donc à travers ces deux versets que tous les troubles que nous observons dans ce monde sont l’œuvre de ce Dieu. On peut alors se poser la question de savoir : pourquoi Dieu fait-il de telles choses ?

Dieu nous avertit d’un désastre imminent.

            Dans le plan de Dieu, deux évènements majeurs attendent ce monde. Tout d’abord, Jésus viendra enlever de cette terre tous les sauvés. C’est ce qu’on appelle l’enlèvement de l’Eglise. (1Thessaloniciens 4 : 16-17) Après cet évènement, le monde va basculer dans une période assez difficile (les sept années de tribulation), qui s’achèvera avec la destruction de cette terre. « Tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. » (2Pierre 3 : 7) « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les œuvres qu’elle renferme sera consumée. » (2Pierre 3 : 10)

            Parlant donc de la fin du monde, de nombreuses personnes se sont aventurées à avancer des dates qui se sont trouvées être fausses. Or l’existence du faux d’une chose est une preuve que le vrai existe. La vraie date de la fin du monde existe donc bien. Seulement, cette date n’a pas été révélée. Dieu l’a tenue secrète. « Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. » (Matthieu 24 : 36) Dieu ayant tenu cette date secrète, a néanmoins donné un ensemble de signes qui précèderont ces deux évènements. « Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24 : 3)

C’est quoi un signe ?

            Un signe est un indice, un évènement considéré comme un présage. Un phénomène porteur d’un message qu’il faut décrypter. Par exemple, lorsque les nuages se rassemblent et que le ciel s’assombrit, cela est un signe qui porte un message que les hommes comprennent très bien. Ainsi, dès qu’ils aperçoivent ce signe, ils comprennent qu’il va bientôt pleuvoir et prennent les dispositions qui s’imposent. Voilà pourquoi Jésus pouvait être surpris du fait que les hommes soient capables de décoder les aspects du ciel, mais soient incapables de discerner les signes des temps. « Jésus leur répondit : le soir, vous dites : il fera beau, car le ciel est rouge ; et le matin : il y aura de l’orage aujourd’hui, car le ciel est d’un rouge sombre. Vous savez discerner l’aspect du ciel, et vous ne pouvez discerner les signes des temps. » (Matthieu 16 : 2-3)

            Répondant donc à la question de ses disciples, Jésus va donner un ensemble d’évènements, un ensemble de cataclysmes qui vont s’abattre dans ce monde, et qui serviront de signes annonciateurs de sa seconde venue et de la fin du monde. En d’autres termes, Jésus est en train de dire que, lorsque les hommes verront ces évènements s’accomplir dans ce monde, ils devront comprendre que ce sont des signaux d’alarme que Dieu envoie pour prévenir l’humanité que sa seconde venue et la fin de ce monde sont déjà très proches. Examinons donc ces évènements pour savoir si nous les voyons déjà dans ce monde ; et si c’est le cas, cela nous permettra de connaître avec exactitude à quelle époque nous vivons.

La séduction

            C’est le tout premier signe que Jésus annonce. « Jésus leur répondit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens. » (Matthieu 24 : 4-5) « Si quelqu’un vous dit alors : le Christ est ici, ou : il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit : Voici il est dans le désert, n’y allez pas ; voici il est dans les chambres, ne le croyez pas. » (Matthieu 24 : 23-26) Tout ceci s’accomplit chaque jour devant nos yeux. Les faux Christs et les faux prophètes ont envahi le monde. Les miracles ont pignon sur rue, et des foules entières courent après. Les témoignages des soi-disant hommes de Dieu qui prétendent avoir vu Jésus dans leurs chambres sont légions. De nombreuses apparitions à travers le monde sont attribuées à Jésus. Mais le vrai Jésus nous a avertis d’avance : « Ne le croyez pas. »

Les guerres, les famines et les tremblements de terres

            « Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres : gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin. Une nation se lèvera contre une nation, et un royaume contre un royaume, et il y aura, en divers lieux, des famines et des tremblements de terre. » (Matthieu 24 : 6-7) Les guerres et les bruits de guerres, nous ne pouvons pas passer une journée dans ce monde sans en entendre parler. Les nations qui se lèvent contre d’autres nations, nous en sommes témoins tous les jours. Les famines et les tremblements de terre sont monnaie courante. Deux choses importantes ressortent de ces propos de Jésus.

·       « Gardez-vous d’être troublés »

Quelle est votre attitude face aux guerres et aux troubles qui s’abattent dans ce monde ? Les gens peuvent déclarer des choses par leur bouche, mais leurs agissements et leur comportement les trahissent. Combien sont-elles, ces personnes qui se déclarent enfants de Dieu, mais qui, face aux calamités qui accablent ce monde, sont troublées, effrayées, et ne savent plus où donner la tête ? Et pourtant, celui qui est réellement sauvé, face à ces désastres, est plutôt serein et confiant, parce qu’il comprend les évènements. Il sait que ces malheurs sont des signes qui montrent que Jésus revient bientôt le chercher. Alors il ne peut qu’être dans la joie. « Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. » (Luc 21 : 28) Imaginez donc quelqu’un qui se dit enfant de Dieu, et lorsque les signes qui montrent que son départ pour le paradis approche, au lieu d’être dans l’allégresse, il est plutôt troublé et déprimé. Cela a-t-il un sens ?

·       « Il faut que ces choses arrivent. »

Jésus ne mâche pas ses mots. « Il faut que ces choses arrivent. » De quelles choses parle-t-il ? Des guerres, bien sûr. C’est donc un impératif. Dans le plan de Dieu, il doit absolument avoir les guerres dans ce monde, comme c’est d’ailleurs le cas, et rien ne peut changer cela. Malheureusement, la chrétienté a été depuis longtemps infestée par de nombreux comédiens. Ils déclarent qu’ils sont enfants de Dieu, mais cherchent tout moyen possible pour contrecarrer les plans de Dieu. Pendant que Dieu dit qu’il faut que les guerres arrivent, ils recherchent plutôt la paix. Deux visions diamétralement opposées, deux conceptions complètement différentes de ce monde. Que cela soit bien clair : la paix ne figure pas dans les projets de Dieu concernant le monde d’à présent. Par conséquent, s’il vous est déjà arrivé de prier pour la paix dans ce monde, sachez que vous êtes un opposant de Dieu.

Prêtez bien attention au verset suivant : « Tout cela ne sera que le commencement des douleurs. » (Matthieu 24 : 8) Tout ce que Jésus a annoncé jusqu’à présent, il précise que cela ne sera que le commencement des douleurs. Il n’y a donc aucune amélioration en vue. Les choses vont aller en s’empirant jusqu’à la destruction finale. Avis donc à tous ceux qui recherchent la paix et la stabilité dans ce monde.

Le refroidissement de l’amour.

            « Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. » (Matthieu 24 : 12) Nous pouvons constater que dans le monde aujourd’hui, les gens n’ont plus d’égards pour la vie humaine. Les valeurs morales ont disparu, et les gens n’ont plus aucun respect pour ce qui est sacré. Loin, mais alors très loin, est l’époque où, lorsqu’il y avait un deuil quelque part, c’est tout le quartier qui était dans une grande tristesse. De nos jours, les gens vont au deuil, non pas pour compatir, mais pour manger, boire, et s’enivrer. Aujourd’hui, face à un accident, au lieu de secourir les victimes, les gens ont plutôt le reflexe de sortir leurs téléphones pour filmer et balancer sur les réseaux sociaux. Dans de nombreux hôpitaux, on voit des malades en train d’agoniser, pendant que les infirmières manipulent leurs téléphones et attendent d’être financièrement motivées d’abord.

Tous ces agissements qui se produisent sous nos yeux prouvent bien que nous vivons la période de refroidissement de l’amour qu’a annoncée Jésus. Or, le Saint Esprit avait d’avance attesté et prédit cette époque de l’histoire du monde : « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force… » (2 Timothée 3 :1-5)

La bonne nouvelle prêchée

« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. » (Matthieu 24 : 14) Le tout dernier signe qui va précéder la venue de Jésus c’est la bonne nouvelle qui va être prêchée dans le monde entier. Cette bonne nouvelle est justement en train d’être prêchée. C’est la raison pour laquelle vous pouvez lire un message comme celui-ci, chose qui était impossible il y a par exemple quinze ans. Chaque jour qui passe, des prédicateurs sont déployés un peu partout dans le monde pour annoncer cette bonne nouvelle. Malgré la prolifération des fausses doctrines, le pur Evangile n’a jamais disparu de la terre. Dieu s’est toujours arrangé à conserver un résidu de personnes fidèles dans la saine doctrine. C’est pourquoi le message du salut a pu nous parvenir aujourd’hui.

Nous constatons que tous les signes annoncés par Jésus sont visibles sur la terre aujourd’hui. Nous pouvons donc conclure que nous sommes plus que jamais proches de la seconde venue de Jésus, et que ce monde est en train de vivre ce que la bible appelle les derniers jours. Lorsque les nuages se rassemblent et que le ciel s’assombrit, les hommes comprennent qu’il va bientôt pleuvoir et prennent des dispositions afin de ne pas être surpris par la pluie. De la même manière, tous les signes annonçant la seconde venue de Jésus et la fin du monde étant déjà visibles, il est également important de prendre des dispositions afin de ne pas être surpris par ce qui va se passer d’un moment à l’autre.

Rechercher la véritable paix.

Il faut que les gens comprennent une chose : Dieu n’a jamais investi l’homme de la mission de changer ce monde. Si cela était son projet, il l’aurait fait lui-même. En ce qui concerne donc le monde d’à présent, la paix telle que recherchée par le monde est inaccessible. Voilà pourquoi les hommes ont déjà essayé toutes les formules, mais en vain. « Ils pansent à la légère la plaie de la fille de mon peuple : Paix ! Paix ! Disent-ils ; et il n’y a point de paix. » (Jérémie 6 : 14) Mais pendant ce temps, l’horloge de Dieu tend inexorablement vers l’instant fatidique. Il devient donc plus qu’urgent d’abandonner cette quête insensée pour se tourner résolument vers ce qui est essentiel : la véritable paix.

En effet, il y a une forme de paix qui est accessible pendant que nous sommes encore dans ce monde qui est en proie à des troubles multiformes. Il s’agit de la paix du cœur, de la paix de l’âme, de la paix avec Dieu, que Jésus donne à celui qu’il sauve. « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point» (Jean 14 : 27) On reçoit cette paix pendant qu’on écoute le véritable Evangile, le message du salut, la saine doctrine. Toute personne réellement née de nouveau expérimente cette paix au quotidien. Pendant que les fléaux de tout genre s’abattent dans ce monde, pendant que ceux qui ne connaissent pas Dieu sont troublés, s’affolent et perdent le sommeil, celui qui est réellement sauvé est en paix, il est serein, il est tranquille. « Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ. » (Romains 5 : 1)

            En d’autres termes, en ce moment où tous les signes annonçant la seconde venue de Jésus et la fin du monde sont déjà accomplis, l’attitude à adopter c’est de s’examiner pour se rassurer qu’on est réellement sauvé. « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. » (2Corinthiens 13 : 5) Et un des signes qui prouve que quelqu’un n’est pas sauvé, c’est qu’il n’a pas la paix du cœur, et recherche la paix à la manière du monde. Être en paix dans un monde en pleine décadence, voilà les prémices que vivent tous les vrais enfants de Dieu sur cette terre, en attendant leur entrée au Ciel.

            Si vous désirez donc écouter le véritable Evangile afin de recevoir la véritable paix, contactez-nous…

Contacts :

Phone : +237 6 76 17 57 57

Mail : [email protected]

Facebook : https://www.facebook.com/africalifewordmission

Instagram : https://www.instagram.com/africalifewordmission

Tiktok : https://www.tiktok.com/@africalifewordmission

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com