Prédicateur: Jean Pierre Ekani

_

 

2 Corinthiens 4:4

[4]pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne vissent pas briller la splendeur de l’Évangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu.

 

L’Église est utile pour le Salut des âmes. Ça veut dire que s’il y’a un Sauvé qui ne prêche pas l’évangile, il n’est pas utile à Dieu. Si après ton Salut Dieu te laisse en vie c’est pour que par toi Dieu sauvé d’autres personnes. *Pour que tu sois sauvé, est-ce que le salut est venu te trouver dans ta chambre? Ou en marchant tu as croisé le salut?* Non. Dieu a utilisé des hommes.

 

*Marc 16:15*

[15]Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.

 

*Actes 26:17-18*

[17]Je t’ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t’envoie,

[18]afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés.

 

Satan est au courant de cette mission. Pour empêcher que son royaume soit pillé, il va mettre des manœuvres pour distraire l’église afin que l’église ne fasse pas son travail. Alors notre combat c’est de dépeupler le royaume de satan.

 

Nous le disons souvent, l’évangile est gratuit mais l’évangélisation ne l’est pas. Est-ce que t’es déjà posé la question de savoir comment les gens qui t’ont prêché ont fait pour te nourrir ce jour-là? Les hommes ont dépensé et ils ne se sont pas arrêtés. Quand tu es sauvé, tu commences avec les débats, les distractions. Parfois tu as été sauvé à un grand programme de district. Les frères ont dépensé beaucoup d’argent. D’autres ont aimé le sandwich le premier jour et ils ont développé l’habitude de venir manger le sandwich et Dieu a eu pitié et les a sauvés. Toi tu dépenses combien pour le Salut des autres? Ou ça ne te concerne pas?

 

 Mais parfois au lieu de prêcher on entre dans des distractions inutiles.

 

*Philippiens 1:4-5*

[4]ne cessant, dans toutes mes prières pour vous tous,

[5]de manifester ma joie au sujet de la part que vous prenez à l’Évangile, depuis le premier jour jusqu’à maintenant.

 

Dieu pour prêcher l’évangile mais des choses dans nos mains. Et c’est ce qu’il nous demande en retour. On ne peut pas demander à un non Sauvé quelque-chose pour son Salut. Non. C’est à toi, à moi de donner.

 

*Actes 20:35*

[35]Je vous ai montré de toutes manières que c’est en travaillant ainsi qu’il faut soutenir les faibles, et se rappeler les paroles du Seigneur, qui a dit lui-même: Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.

 

Satan sait quel secret il y a dans le donner.

Souvenez-vous de l’histoire d’ Elie et la veuve. Elle va dire à Elie qu’elle n’a pas assez de farine juste une petite quantité pour elle et son fils et après avoir mangé cette portion ils n’auront plus rien à manger. Mais Elie va lui demander d’aller préparer d’abord pour qu’il mange. Et elle va obéir. Si c’était toi tu allais bavarder, réfléchir etc.. mais cette femme, la bible dit qu’elle a été épargné de famine pendant toute la crise.

 

*Toi tu es là, tu passes seulement ton temps à demander à Dieu de te donner. Tu es toujours en train de tendre la main."Seigneur donne-moi". Toi tu lui donnes quoi??? Qu’est-ce qu’il gagne de toi??*

 

Pose-toi la question *"dans cette affaire je donne même quoi?*. Ou tu es dans "j’ai quoi? Je n’ai rien etc..". *Mais Dieu dit qu’il y’a plus de plaisir à donner qu’à recevoir*.

 

2 Corinthiens 9:11

[11]Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces.

 

*Nos différentes libéralités*

 

Je vous exhorte à éviter les questions bizarres et les disputes de mots. Mais nous devons nous poser la question: *Est-ce que c’est utile pour l’œuvre? Est-ce que ça facilite l’œuvre du Seigneur ?*

 

Dans l’Église nous avons 04 types de libéralités, peut-être que devant ça va augmenter mais pour l’instant nous en avons 04:

 

_Besoins Pressants

_Les offrandes

_Les dîmes

_Les dons volontaires

 

À quoi tout ça sert?? On doit t’expliquer pour que tu comprennes bien.

 

L’une des choses mauvaises qu’on ne doit pas faire dans l’Eglise, c’est de ne pas pousser l’Eglise à contribuer pour l’œuvre. C’est mauvais. Si tu te réjouissais je te dis que c’est à tort.

 

*2 Corinthiens 12:13*

[13]En quoi avez-vous été traités moins favorablement que les autres Églises, sinon en ce que je ne vous ai point été à charge? Pardonnez-moi ce tort.

 

Paul reconnaît avoir mal agi. Je sais que l’homme aime ce qui le détruit. L’homme aime ce qui n’est pas bon.

 

*1) LES BESOINS PRESSANTS*

 

Tite 3:13-14

[13]Aie soin de pourvoir au voyage de Zénas, le docteur de la loi, et d’Apollos, en sorte que rien ne leur manque.

[14]Il faut que les nôtres aussi apprennent à pratiquer de bonnes œuvres pour subvenir aux besoins pressants, afin qu’ils ne soient pas sans produire des fruits.

 

Nous avons écouté le bilan des dépenses des séminaires ici: 2 millions. Est-ce que ta part est dedans? Ou ton travail c’est seulement l’acclamer. Tout à l’heure au journal on a vu le pasteur Etiga qui était en Côte d’Ivoire et qui est actuellement en Guinée Conakry et il doit repartir en Côte d’Ivoire. Tu étais content. *Tu crois qu’il a utilisé AIR FOI? ou il a disparu et est apparu là bas?* On vient de nous annoncer que *Le pasteur Jesse, le pasteur Damboura et le Pasteur Luc doivent aller en mission*. Ils vont emprunter *Air Philippe*?

 

Parfois je dis c’est méchant quand les gens sont là ils ne voient pas toutes les dépenses pour l’œuvre; ils ne voient même pas comment l’œuvre grandit. Ils disent "on mange mon argent". C’est méchant.

 

*Quand tu pries"Seigneur ouvre les portes de l’évangile"; tu ne sais pas que plus les portes de l’évangile s’ouvrent plus tu dois contribuer davantage. L’expansion de l’évangile est synonyme d’augmentation d’argent*.

 

Que Dieu nous aide à contribuer pour les besoins pressants afin que l’évangile soit prêché.

 

*2)LES OFFRANDES POUR SOUTENIR LE SOCIAL DANS L’EGLISE*

 

Le social est un aspect que Dieu a prévu dans l’église. On ne peut le négliger. Mais nous devons équilibrer les choses: *à l’Eglise c’est d’abord la prédication de l’évangile et ensuite les autres. Si quelqu’un dit d’abord le social et ensuite le reste c’est mauvais. Ça ne tient pas. Ce n’est pas normal*. Quand quelqu’un entend on a dépensé 1 million pour payer la salle du foyer Bandjoun tu dis *"mince!! L’église a beaucoup d’argent pendant que je souffre. Il ne voit pas la priorité qui est le Salut des âmes. Il pense à son ventre*.

 

Galates 2:9-10

[9]et ayant reconnu la grâce qui m’avait été accordée, Jacques, Céphas et Jean, qui sont regardés comme des colonnes, me donnèrent, à moi et à Barnabas, la main d’association, afin que nous allassions, nous vers les païens, et eux vers les circoncis.

[10]Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai bien eu soin de faire.

 

*1 Corinthiens 16:1-2*

[1]Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l’ai ordonné aux Églises de la Galatie.

[2]Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu’il pourra, selon sa prospérité, afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.

 

L’offrande n’est pas facultative. L’offrande n’est pas donner la plus petite pièce de monnaie qu’il y’a dans ta poche. L’offrande se prépare depuis le début de semaine. C’est ce que Dieu dit.

 

Lors des communions en assemblée, il y’a 2 types de témoignages:

_Le témoignage du Salut

_Le témoignage de ce que tu as ou pas reçu en semaine. Quand tu ne donnes pas d’offrandes, tu es en train de témoigner que *Église, durant toute cette semaine Dieu ne m’a rien donné*. Quand tu ne donnes pas Dieu te voit, il sait si tu mens ou pas. Galates 6:7 est d’actualité.

 

*Galates 6:7*

[7]Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.

 

Pour ceux qui sont dans les tontines au quartier, quand tu pars solliciter une aide, on part voir combien tu donnes souvent pour le Social. C’est en fonction de ce qu’on te donne ou pas. Mais toi, tu te plains qu’il y’a discrimination dans l’église. Quand toi tu souffres personne ne t’aide. Mais pourtant tu ne donnes pas tes offrandes. Même quand tu donnes, tu donnes ta plus petite pièce d’argent. Quand tu souffres tu veux qu’on t’aide on prend l’argent où?? Frère, il faut que cette mentalité change.

 

*3)La Dîme pour soutenir ceux qui sont dans le ministère d’autorité et de service*

 

Je ne suis pas dans les histoires de *Est-ce que le dîme est biblique?* Mais la question doit être *Est-ce que la dîme est utile pour l’église?*

 

Tu vois ton pasteur qui vient te prêcher tous les jours; tu sais comment il vit? Nos jeunes prédicateurs sont là, tu les appelles tous les jours pour tes séminaires. Il prend l’argent où?? Voilà le pasteur Timothée et Samuel qui sont en mission en Guinée Conakry. Ils ont des enfants et les loyers. Ça se gère comment? N’est-ce pas quand ils prêchent nous sommes contents de voir les âmes être sauvées. Mais s’ils doivent devenir angoissés pour ces soucis est-ce qu’ils vont s’en sortir ?

 

Même le ministère de Service doit être aidé. Voilà la chorale qui a bien presté. Même le Coordonnateur du culte a demandé qu’on applaudisse pour eux. Pour une telle prestation vous savez combien de séances de répétitions il faut? Ce sont des jeunes pour la plupart. Ils prennent l’argent où ? Or, s’il y a assez d’argent on doit les aider. C’est la même chose pour tous les autres départements.

 

*Toutefois je précise que la bible ne te demande pas d’aller commencer les réclamations et dire qu’on a dit au QG. Nous savons que nous devons le faire mais tu ne dois pas nous l’imposer*.

 

1 Corinthiens 9:7-17

[7]Qui n’a jamais fait le service militaire à ses propres frais? Qui est-ce qui plante une vigne, et n’en mange pas le fruit? Qui est-ce qui fait paître un troupeau, et ne se nourrit pas du lait du troupeau?

[8]Ces choses que je dis, n’existent-elles que dans les usages des hommes? La loi ne les dit-elle pas aussi?

[9]Car il est écrit dans la loi de Moïse: Tu ne muselleras point le bœuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs,

[10]Ou parle-t-il uniquement à cause de nous? Oui, c’est à cause de nous qu’il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l’espérance d’y avoir part.

[11]Si nous avons semé parmi vous les biens spirituels, est-ce une grosse affaire si nous moissonnons vos biens temporels.

[12]Si d’autres jouissent de ce droit sur vous, n’est-ce pas plutôt à nous d’en jouir? Mais nous n’avons point usé de ce droit; au contraire, nous souffrons tous, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Évangile de Christ.

[13]Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l’autel ont part à l’autel?

[14]De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l’Évangile de vivre de l’Évangile.

[15]Pour moi, je n’ai usé d’aucun de ces droits, et ce n’est pas afin de les réclamer en ma faveur que j’écris ainsi; car j’aimerais mieux mourir que de me laisser enlever ce sujet de gloire.

[16]Si j’annonce l’Évangile, ce n’est pas pour moi un sujet de gloire, car la nécessité m’en est imposée, et malheur à moi si je n’annonce pas l’Évangile!

[17]Si je le fais de bon cœur, j’en ai la récompense; mais si je le fais malgré moi, c’est une charge qui m’est confiée.

 

*4)Les Dons Volontaires*

 

Tu peux avoir de l’argent et tu décides de sponsoriser un séminaire de ton assemblée. Tu demandes à ton pasteur de ne pas se déranger tu vas gérer. Voilà une bonne action. Voilà un don volontaire.

 

Ça n’a rien à voir avec les besoins pressants. Tu ne dois pas dire *J’ai déjà payé mes besoins Pressants le reste ne me concerne pas*.

 

1 Timothée 6:17-19

[17]Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions.

[18]Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes oeuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité,

[19]et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.

 

Ce que tu as qui te l’a donné? Dieu donc s’il te le demande ça doit être un souci? Non.

 

*2 Corinthiens 12:15*

[15]Pour moi, je dépenserai très volontiers, et je me dépenserai moi-même pour vos âmes, dussé-je, en vous aimant davantage, être moins aimé de vous.

 

Puisse Dieu nous aider non seulement à dépenser mais aussi nous dépenser. Que Dieu nous aide à donner et que les mains levées meurent dans nos assemblées.

*Puisse Dieu nous aider!*

Contacts :

Phone : +237 6 76 17 57 57

Mail : [email protected]

Facebook : https://www.facebook.com/africalifewordmission

Instagram : https://www.instagram.com/africalifewordmission

Tiktok : https://www.tiktok.com/@africalifewordmission

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com