La vie éternelle est l’état d’un individu qui est saint ou juste aux yeux de Dieu. Il a ainsi la ferme conviction qu’il vivra pour toujours avec lui. Il s’agit d’une assurance à toute épreuve, qui ne chancelle pas, quelles que soient les circonstances de la vie. De plus, il est en mesure de fournir les preuves irréfutables qui justifient ses déclarations. Cela s’appelle « être dans la foi ».  « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » (Héb 11 : 1) Un exemple : l’apôtre Paul. « et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.» (1Co 2 : 4-5)

       Dès lors, il apparaît que la chrétienté n’est pas de la science-fiction comme plusieurs peuvent le penser. Ce n’est non plus une histoire où l’on demande aux gens d’accepter seulement ; ou encore moins une affaire où on tâtonne, où on tergiverse, et pour finir on se résigne, déclarant : « c’est après la mort qu’on va voir » ou encore : « c’est Dieu qui connaît ». Voilà pourquoi la bible est formelle : « Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. » (Ro 14 : 23) A cet égard, si vous n’êtes pas convaincus que vous avez la vie éternelle, c’est la preuve que vous ne l’avez pas. Si vous ne pouvez pas prouver que vous avez la vie éternelle, c’est la preuve que vous ne l’avez pas.

Comment l’homme a-t-il perdu la vie éternelle ?

        Lorsque Dieu crée l’homme, celui-ci a la vie éternelle demeurant en lui. Cette création s’est faite en deux temps. Dieu va d’abord créer l’homme esprit, à son image. « Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » (Ge 1 : 27) Ensuite, il va fabriquer le corps de l’homme, dans lequel il va mettre cet esprit. Et pour que l’homme acquière sa ressemblance, ou encore, pour que l’homme ait la vie éternelle, il va y ajouter son Saint Esprit. « L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint un être vivant» (Ge 2 : 7) C’est donc l’Esprit de Dieu en l’homme qui lui donne d’avoir la vie éternelle. En définitive, l’homme est formé de son corps dans lequel vivent son esprit (le véritable homme) et l’Esprit de Dieu (au cas où il a la vie éternelle).

Dans le jardin d’Eden, Dieu étant Esprit (Jean 4 : 24), ne communiait pas avec Adam chair, mais avec Adam esprit. C’est donc à ce dernier que cette interdiction s’adressait : « mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » (Ge 2 : 17) En désobéissant à Dieu, Adam introduit le péché dans le monde. Ce péché va souiller son cœur où résident son esprit et l’Esprit de Dieu. Le Saint Esprit, ne pouvant supporter le péché, va se retirer, entraînant la mort d’Adam esprit (séparation d’avec Dieu). Cependant, sa chair va continuer à vivre. On dit qu’il est mort spirituellement. Le royaume de Dieu venait ainsi de s’éloigner de l’homme, qui est désormais plongé dans les ténèbres. En effet, Satan va profiter du départ de Dieu pour s’emparer de l’homme car, la nature a horreur du vide. « Et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. » (2Tim 2 : 26) L’esprit mort va imputer à Adam la nature pècheresse et commencer immédiatement à porter les fruits : les péchés. Adam devient ainsi pécheur, injuste et propriété de Satan. C’est donc de cette manière que l’homme perdit la vie éternelle qu’il avait au départ.

       Adam va transmettre cette nature pècheresse à ses enfants : c’est la tragédie de l’humanité. « Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et lui donna le nom de Seth. » (Ge 5 : 3) Il s’agit donc d’un problème héréditaire. Or nous descendons tous d’Adam : « Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, … » (Actes 17 : 26) Comme conséquence, cette mort spirituelle a souillé toute l’espèce humaine. « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… » (Ro 5 : 12) Nous venons donc tous dans ce monde dans les mêmes conditions qu’Adam après sa désobéissance, c’est-à-dire spirituellement morts (nature pècheresse), pécheurs, propriétés de Satan et dépourvus de vie éternelle. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » (Ro 3 : 23) « Tous sont égarés, tous sont pervertis; il n’en est aucun qui fasse le bien, pas même un seul. » (Psa 53 : 3)

Quelle est la destination de ceux qui n’ont pas la vie éternelle ?

       Les pécheurs sont donc des personnes en qui réside le péché (esprit mort), c’est-à-dire qui n’ont pas de vie éternelle demeurant en elles. Ce péché travaille en elles et porte des fruits : les péchés. C’est pourquoi au bout du compte, Dieu doit donner le salaire à ce péché. « Car le salaire du péché c’est la mort
(l’enfer)
;… » (Ro 6 : 23) En attribuant ainsi le salaire au péché, ces personnes, étant unies au péché, subissent automatiquement le même sort et se retrouvent en enfer. « Le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement. » (2Pi 2 : 9)

Vous qui lisez donc ce message, si depuis que vous êtes nés ce problème de mort spirituelle n’a jamais été réglé dans votre vie, soyez sûrs que vous n’avez pas la vie éternelle. Par conséquent, si vous fermez les yeux aujourd’hui, vous terminerez votre course dans le lac de feu. « Tu les rendras tels qu’une fournaise ardente, le jour où tu te montreras ; l’Eternel les anéantira dans sa colère, et le feu les dévorera. » (Psa 21 : 9)

Comment l’homme peut-il se réapproprier la vie éternelle ?

Afin que l’homme redevienne saint à ses yeux, ou encore se réapproprie la vie éternelle, Dieu a mis sur pied LA NOUVELLE NAISSANCE. « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3 : 3)

Que signifie naître de nouveau ?

       Comme nous avons vu précédemment, nous venons tous dans ce monde avec notre esprit mort. Si nous quittons ce monde dans cet état, nous sommes bons pour l’enfer, peu importe ce que nous aurions fait pour Dieu. Naître de nouveau signifie que cet esprit mort revienne à la vie. Ceci doit absolument se faire pendant notre vie terrestre. Après la mort, il sera trop tard « Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses. » (Col 2 : 13)

Comment naît-on de nouveau ?

Nicodème pose la question à Jésus : « Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? » (Jean 3 : 4), Jésus répond : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3 : 5) Plusieurs ont pensé que Jésus parlait de l’eau du baptême. C’est une grossière erreur. En effet, pour nettoyer une souillure physique, on a besoin d’une eau physique. Mais pour une souillure spirituelle (le péché), il faut une eau spirituelle. Il ne s’agit donc pas de l’eau du baptême. De quelle eau s’agit-il alors ? Dieu déclare : « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; … » (Ezé 36 : 25) Et Jésus d’ajouter : « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. » (Jean 15 : 3) En résumé :

    L’eau purifie                     (Ezé 36 : 25)

 L’eau = la parole

               La parole purifie   (Jean 15 : 3)

Tout ce qu’il y a à faire c’est de se diriger où on prêche la véritable parole, s’asseoir et écouter. Si Dieu vous fait grâce de croire (comprendre), alors le Saint Esprit entrera en vous et ramènera votre esprit mort à la vie. C’est ainsi que vous allez rejoindre la grande famille des saints, des personnes qui ont la vie éternelle. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5 : 24) « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis. » (Eph 1 : 13)

Quelle parole devons-nous écouter ?

       La bible déclare : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ» (Jean 17 : 3) Afin que ce verset s’accomplisse en un homme, Dieu a prescrit un canevas. Voici comment l’apôtre Paul prêchait l’évangile : « Mais, grâce au secours de Dieu, j’ai subsisté jusqu’à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m’écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver. » (Act 26 : 22) « Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir. » (Act 28 : 23) Pourquoi procédait-il ainsi ? La bible déclare : « Il a manifesté ses voies à Moïse, Ses œuvres aux enfants d’Israël. » (Psa 103 : 7) Dieu (le seul vrai) s’est donc révélé à Moïse et lui a fait connaître certains aspects de sa personne. En passant donc par Moïse, nous avons la possibilité de faire la connaissance du seul vrai Dieu. Pour ce qui est des prophètes, ils nous permettent de comprendre l’œuvre que Jésus a accomplie, nous conduisant ainsi à la connaissance du Jésus que le seul vrai Dieu a envoyé. Voilà pourquoi on parle de l’évangile de Moïse et les prophètes, la seule voie pour obtenir la vie éternelle.

Dans l’histoire du mauvais riche et du pauvre Lazare (Luc 16 : 19-31), Abraham a également indiqué Moïse et les prophètes comme la parole à écouter pour obtenir la vie éternelle. « Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. » (Luc 16 : 29)

Sur le chemin d’Emmaüs, Jésus va prêcher cette parole à deux de ses disciples afin qu’ils soient sauvés et obtiennent la vie éternelle. « Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. » (Luc 24 : 27) 

Si vous désirez aussi écouter un séminaire biblique sur Moïse et les prophètes afin d’obtenir la vie éternelle, rendez-vous

Contacts :

Phone : +237 6 76 17 57 57

Mail : [email protected]

Facebook : https://www.facebook.com/africalifewordmission

Instagram : https://www.instagram.com/africalifewordmission

Tiktok : https://www.tiktok.com/@africalifewordmission

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com