Nombreux sont ceux qui pensent qu’ils sont devenus enfants de Dieu le jour où ils ont reçu le baptême d’eau. C’est pourquoi cet évènement est généralement célébré en grandes pompes, car ils s’imaginent que leur statut a changé. Mais qu’en est-il réellement ? Le baptême d’eau peut-il réellement débarrasser les hommes de leurs péchés ? Que dit Dieu lui-même à ce sujet ? La bible étant le seul document qui permet de connaître la pensée de Dieu, seule celle-ci peut dire la vérité en ce qui concerne le baptême d’eau.

Une mauvaise compréhension des Ecritures

Il existe dans la bible certains versets qui poussent les gens à croire qu’ils peuvent obtenir le salut par le baptême d’eau. Mais ceci n’est rien d’autre qu’une mauvaise compréhension de la parole de Dieu. En effet, dans l’entretien de Jésus avec le docteur de la loi nommé Nicodème, Jésus va dévoiler la condition que tout homme doit remplir pour être sauvé. « Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3 : 3) Alors Nicodème, ne comprenant pas ce que cela signifie, Jésus lui expliqua comment est-ce qu’on naît de nouveau. «  Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (Jean 3 : 5) Alors de nombreuses personnes ont pensé que dans ce verset, Jésus parlait d’une eau liquide, c’est-à-dire de l’eau du baptême. C’est pourquoi ils baptisent les gens et les déclarent enfants de Dieu. Mais est-ce vraiment cela ?

Jésus et la femme samaritaine

Les gens doivent comprendre une chose : la bible s’explique elle-même. En effet, dans l’entretien de Jésus avec la femme samaritaine (Jean 4 : 1- 42 ), il lui fit clairement savoir qu’il disposait d’une eau particulière, une eau que, si on consomme, on n’aura plus jamais soif. « Jésus lui répondit : Quiconque boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle. » (Jean 4 : 13-14) Alors, connaissez-vous une eau liquide dont on peut boire et ne plus jamais avoir soif ? Ce verset montre bien que l’eau dont parle Jésus n’est pas de l’eau liquide. De quelle eau s’agit-il donc ?

Dans le livre d’Ezéchiel, Dieu fait cette déclaration : « Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. » (Ezé 36 : 25) Jusqu’ici, on peut croire qu’il s’agit de l’eau liquide. Mais voici ce que Jésus va ajouter : « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. » (Jean 15 : 3) En faisant un rapprochement entre ces deux versets, on tire la conclusion suivante :

L’eau purifie (Ezé 36 : 25)

La parole purifie (Jean 15 : 3)

L’eau = La parole

 

L’eau dont parle Jésus n’est rien d’autre qu’une image qui désigne sa parole. On est donc sauvé par la parole de Dieu et non par l’eau du baptême. Ceci est confirmé par les versets suivants : « Il nous a engendrés (il nous a fait naître de nouveau) selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. » (Jac 1 : 18). « Puisque vous avez été régénérés (vous êtes nés de nouveau) non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu. » (1Pi 1 : 23) Elle est appelée parole de vérité parce qu’elle nous instruit dans la vérité qui conduit au salut. « Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. » (Jean 8 : 32) Elle est vivante parce qu’elle a toute la puissance nécessaire pour sauver un homme et lui donner la vie éternelle. « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. » (Jean 5 : 24) Elle est permanente parce qu’on peut la consulter à tout moment.

Jésus fera également cette autre déclaration qui prête à confusion, mais une fois de plus, la bible elle-même donne des clarifications à ce sujet : « Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. » (Marc 16 : 15-16) D’après ce verset, pour être sauvé, il faut croire et être baptisé. A cause de la conjonction de coordination « et », les deux conditions doivent absolument être vérifiées pour qu’il y ait salut. Alors de quel baptême s’agit-il ici ? S’agit-il du baptême d’eau ? Ou d’un autre baptême ?

Le brigand à la croix

Jésus fut crucifié avec deux brigands à ses côtés. Un des brigands crut en lui, mais étant en train de mourir sur la croix. Ceci signifie qu’il n’a pas eu l’occasion de recevoir le baptême d’eau. Pourtant, Jésus lui fit cette déclaration : « Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. » (Luc 23 : 43) Ce brigand était donc sauvé. Par conséquent, les deux conditions sus évoquées se sont accomplies en lui. Il a cru et a été baptisé. Pourtant il n’a jamais reçu le baptême d’eau. Ceci est bien la preuve que ce n’est pas le baptême d’eau qui sauve. Il existe, en effet, un autre baptême, qui sauve : le baptême du Saint-Esprit. Ce baptême n’est pas administré par un homme, mais par le Seigneur Jésus lui-même. « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. » (Mat 3 : 11) C’est de ce baptême qu’il est question dans Marc 16 : 15-16 « … Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé,… ». C’est pourquoi la bible peut dire : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. » (1Co 12 : 13)

L’eau du baptême est impuissante face aux péchés

Bon nombre de ceux qui pensent obtenir le salut par le baptême d’eau s’imaginent que lorsqu’on baptise une personne, l’eau du baptême lave ses péchés et la rend ainsi pure. Ceci n’est pas vrai. En effet, le péché est spirituel, et l’eau du baptême est physique. Une eau physique ne peut pas agir sur le péché qui est spirituel. De plus, Dieu déclare : «  Quand tu te laverais avec du nitre, quand tu emploierais beaucoup de potasse, ton iniquité resterait marquée devant moi, dit le Seigneur, l’Eternel. » (Jér 2 : 22) Le nitre et la potasse sont des substances chimiques corrosives. L’iniquité c’est le péché. Alors Dieu dit que même si un homme se lave avec ces produits chimiques, cela ne peut pas enlever son péché. Si donc des produits chimiques comme la potasse et le nitre ne peuvent pas éliminer le péché, à plus forte raison une simple eau.

Simon le magicien

La bible nous parle de ce magicien nommé Simon, qui a écouté l’Evangile et a reçu le baptême d’eau. « Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s’opéraient. » (Actes 8 : 13) Mais plus loin, Pierre lui rendra ce témoignage : « Il n’y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton cœur n’est pas droit devant Dieu. » (Actes 8 : 21) Si son cœur n’est pas droit devant Dieu, c’est la preuve qu’il n’est pas sauvé ; et pourtant, il a reçu le baptême d’eau. L’eau du baptême n’a donc pas pu purifier son cœur. C’est encore une preuve que le baptême d’eau ne peut pas sauver.

Le baptême d’eau ne peut donc s’appliquer qu’à celui qui est déjà sauvé.

Si le baptême d’eau ne peut pas sauver, il ne peut donc s’appliquer qu’à celui qui est déjà sauvé. A ce moment, il s’agit d’une manifestation publique de sa foi, et un engagement de bonne conscience devant Dieu. Or seule une personne sauvée peut avoir une bonne conscience devant Dieu. « Cette eau était une figure du baptême, qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus Christ, » (1Pi 3 : 21).

Démonstration

a) – Chez Corneille

Lorsque Pierre arrive chez Corneille, il commence d’abord par prêcher l’Evangile, parce que Dieu sauve uniquement par la prédication (1Co 1 : 21). « Aussitôt j’ai envoyé vers toi, et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu, pour entendre tout ce que le Seigneur t’a ordonné de nous dire. Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : … » (Actes 10 : 33-34) A la suite de la prédication de Pierre, Corneille et ceux qui étaient rassemblés dans sa maison ont été sauvés. « Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. » (Actes 10 : 44) Lorsque le Saint Esprit descendit sur eux, Pierre pouvait alors poser cette question : « Alors Pierre dit : peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous ? » (Actes 10 : 47) Ceux qui ont reçu le Saint Esprit sont sauvés. Alors peut-on leur refuser l’eau du baptême ? La réponse c’est non. Voilà pourquoi Pierre a ordonné par la suite qu’ils soient baptisés. « Et il ordonna qu’ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d’eux. » (Actes 10 : 48)

b) – L’eunuque Ethiopien

Comme chez Corneille, Philippe va commencer par lui prêcher l’Evangile, la bonne nouvelle de Jésus. « Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. » (Actes 8 : 35) Après la prédication, l’eunuque éthiopien sera sauvé. C’est alors qu’il va réclamer le baptême d’eau. « Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : voici de l’eau ; qu’est- ce qui empêche que je sois baptisé ? » (Actes 8 : 36) Lorsque l’eunuque éthiopien demande à être baptisé dans l’eau, Philippe se rassure s’il est réellement sauvé. C’est pourquoi il lui dira : « Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible.… » (Actes 8 : 37) En effet, le baptême d’eau n’est possible que lorsqu’on est réellement sauvé. L’eunuque éthiopien va répondre qu’il croit. Philippe sera ainsi rassuré qu’il est réellement sauvé et va donc le baptiser. « Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque. » (Actes 8 : 38).

Le baptême de Jésus

Une certaine opinion utilise le baptême de Jésus pour justifier que le baptême d’eau est un moyen pour recevoir le Saint Esprit et devenir enfant de Dieu. En effet, la bible déclare : « Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l’eau. Et voici, les cieux s’ouvrirent, et il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur luiEt voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection. » (Mat 3 : 16-17) La question qu’il faut se poser est la suivante : Jésus étant Dieu lui-même, avait-il besoin de salut ? Jésus n’est pas né de la semence d’un homme. Il est ainsi hors de cette lignée infectée par le péché : la lignée d’Adam. De plus, il était rempli du Saint Esprit depuis le ventre de Marie. Il n’avait donc pas besoin de salut. Mais pourquoi s’est-il fait baptiser ?

Le baptême de Jésus est un enseignement qu’il donne au monde. Sur cette scène de baptême, on voit les trois êtres de la divinité à l’œuvre. Le Fils qui se fait baptiser, le Saint Esprit qui descend sous la forme d’une colombe, et Dieu le Père qui parle depuis le Ciel. Ceci traduit tout simplement l’œuvre rédemptrice de notre Seigneur. En fait, il est en train d’expliquer sa mort et sa résurrection. Lorsqu’il est plongé dans l’eau, cela traduit l’image de sa mort. Lorsqu’il en ressort, cela traduit l’image de sa résurrection. L’enseignement est donc le suivant : la personne qui comprendra pourquoi Jésus est mort et pourquoi il est ressuscité, le Saint Esprit descendra sur lui et il obtiendra le statut de fils de Dieu. Par conséquent, on ne reçoit pas le Saint Esprit parce qu’on a reçu le baptême d’eau, mais parce qu’on a compris le mystère de la mort et de la résurrection de Jésus. Tous ceux qui s’imaginent donc qu’ils ont reçu le Saint Esprit et sont devenus enfants de Dieu le jour où ils ont reçu le baptême d’eau sont grandement dans l’erreur.

Compte tenu de tout ce qui précède, avant de s’engager à recevoir le baptême d’eau, voici ce qu’on doit faire au préalable : « Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? A moins peut-être que vous ne soyez réprouvés. » (2Co 13 : 5) Nous devons d’abord nous examiner pour savoir si nous sommes réellement sauvés. On ne s’examine pas par ses sentiments, ou par ce qu’on pense. « Je sens que je suis sauvé », « Je pense que je suis enfant de Dieu ». Mais on s’examine par la parole de Dieu. On examine ce que Dieu a dit dans sa parole concernant la façon d’obtenir le salut, et on vérifie si on est passé par là. Si on a le moindre doute, c’est la preuve qu’on n’est pas sauvé et on a besoin d’écouter l’Evangile. Mais si, malgré tout, quelqu’un s’obstine à se faire baptiser alors qu’il n’est pas sauvé, voici ce qui se passera :

Avant le baptême, il est un pécheur sec.

Après le baptême, il est un pécheur mouillé

Conclusion : il est toujours un candidat pour l’enfer.

En définitive, il apparaît que le baptême d’eau n’est pas un moyen pour parvenir au salut. Il ne peut donc s’appliquer qu’à celui qui est déjà sauvé. Seul le baptême du Saint Esprit sauve, et on le reçoit dès l’instant où on a cru à l’Evangile. « En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint Esprit qui avait été promis, » (Eph 1 : 13) Si nous quittons ce monde sans avoir reçu ce baptême du Saint-Esprit, alors au dernier jour, nous recevrons un autre baptême. Mais cette fois, ce sera dans le feu de l’enfer. « Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. » (Mat 3 : 11) Le feu dont il est question ici c’est le feu de l’enfer. Soit on reçoit le baptême du Saint Esprit pendant qu’on est vivant sur cette terre, et on est sauvé, ou alors on ne le reçoit pas pendant la vie terrestre, et on n’est pas sauvé, et au dernier jour, on recevra le baptême de feu en enfer.

« Il a son van à la main ; il nettoiera son aire, et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint point. » (Mat 3 : 12) Jésus utilise ici un langage agricole pour expliquer ce qui adviendra des habitants de cette terre. Dans ce verset, le blé représente ceux qui sont sauvés (qui ont reçu le baptême du Saint Esprit durant leur vie terrestre). Le grenier c’est le paradis. La paille représente ceux qui ne sont pas sauvés (qui n’ont pas reçu le baptême du Saint Esprit pendant leur vie terrestre), et le feu qui ne s’éteint point c’est le feu de l’enfer. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Veux-tu écouter la bonne nouvelle de Jésus afin d’obtenir le baptême du Saint Esprit ? 

Contacts :

Phone : +237 6 76 17 57 57

Mail : [email protected]

Facebook : https://www.facebook.com/africalifewordmission

Instagram : https://www.instagram.com/africalifewordmission

Tiktok : https://www.tiktok.com/@africalifewordmission

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com