Satan a toujours été un personnage énigmatique dans l’histoire de l’humanité. Plusieurs personnes voient en lui le principal responsable des maux qui minent leur existence. Comme conséquence, Satan et ses agents que sont les démons sont devenus les ennemis à abattre. C’est pourquoi les hommes se sont engagés depuis longtemps dans un combat sans merci contre ces derniers. Au fil du temps, ce combat est de plus en plus acharné, et les armes utilisées de plus en plus diversifiées. Cependant, on assiste à un étrange enlisement de ce conflit. En effet, lié et combattu à travers la planète, et ceci de générations en générations, Satan est toujours là, et en pleine forme. Tout observateur averti ne peut donc s’empêcher de se poser un certain nombre de questions. Ce combat contre Satan et les démons vaut-il vraiment la peine d’être mené ? Satan est-il réellement le responsable de nos malheurs ? Satan est-il un être terrifiant à redouter comme plusieurs le considèrent ? Comment Dieu considère-t-il Satan et les démons ? Que fait au juste Satan sur cette terre ?

Les habitants du ciel ne combattent pas Satan

            Alors que sur la terre les hommes se livrent à un combat sans merci contre Satan, remarquons comment les habitants du ciel se comportent vis-à-vis de lui. « Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux. L’Eternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Eternel : De parcourir la terre et de m’y promener. » (Job 1 : 6-7 ) Lorsque Satan fait irruption à cette réunion où il n’était pas invité, nulle part il est dit que les fils de Dieu ont commencé à le chasser et envoyer le feu sur lui, mais curieusement, c’est Dieu lui-même qui engage la conversation avec lui. La présence de Satan ne leur pose donc aucun problème. « Or, l’archange Michel, lorsqu’il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n’osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime ! » (Jude 1 : 9) Ainsi, non seulement les habitants du ciel ne combattent pas Satan, mais ils n’osent même pas l’injurier. On se demande alors : ceux qui, sur la terre, le chassent, le lient, et le taxent de tous les noms, en vertu de quoi le font-ils ? Un enfant de Dieu est un ambassadeur du royaume des cieux sur la terre. Ceci signifie que son comportement devrait être similaire, ou du moins se rapprocher de celui de ses compatriotes qui y vivent déjà.

Mais lorsqu’on observe un tel écart de comportement, ceci signifie que ces personnes ont un sérieux problème.

Qui doit-on craindre : Dieu ou Satan ?

            Dans de nombreuses églises, on a déjà inculqué la peur de Satan aux fidèles au point où celui-ci est devenu leur pire cauchemar. Les chrétiens sont devenus de véritables poltrons qui ont peur de tout : Satan, les démons, les sorciers, les marabouts, les souris, les cafards, les hiboux, etc. Même certains membres de leur famille qui ont veillé sur eux depuis leur enfance sont subitement devenus des sorciers et cherchent à les tuer. Et pourtant la bible est claire : « C’est l’Eternel des armées que vous devez sanctifier, c’est lui que vous devez craindre et redouter» (Esaїe 8 : 13) En effet, Dieu est le seul responsable de tout ce qui peut nous arriver sur cette terre. « L’Eternel fait mourir et il fait vivre, il fait descendre au séjour des morts et il en fait remonter. L’Eternel appauvrit et il enrichit, il abaisse et il élève. » (1Sa 2 : 6-7) « Qui dira qu’une chose arrive, sans que le Seigneur l’ait ordonnée ? N’est-ce pas de la volonté du Très Haut que viennent les maux et les biens ? » (Lam 3 : 37-38) Ceux qui craignent donc ces choses prouvent par là qu’ils ne connaissent pas Dieu.

Situation géographique d’Israël et ses conséquences

            Dieu a choisi Israël comme son peuple parce qu’il l’aime. « Parce que tu as du prix à mes yeux, parce que tu es honoré et que je t’aime, Je donne des hommes à ta place, Et des peuples pour ta vie. » (Esaїe 43 : 4) Mais en prenant une carte du monde, on peut voir où se trouve Israël. Israël est un petit territoire situé au Moyen-Orient et entouré par ses ennemis (les pays arabes et la mer). Comment Dieu peut-il dire qu’il aime Israël, et il le place au milieu de ses ennemis ? Drôle d’amour, dira-t-on. Il est important de rappeler que  les pensées et les voies de Dieu ne sont pas les nôtres (Esaїe 55 : 8). Ainsi donc, la sécurité d’Israël ne dépend pas de sa capacité à combattre ses ennemis, mais de sa relation avec Dieu. Si Israël est en bons termes avec Dieu, c’est Dieu qui s’occupe de ses ennemis et ceux-ci ne peuvent rien lui faire. Par contre, si Israël est en désaccord avec Dieu, son fouet n’est pas loin. Ses ennemis sont juste à côté, et Dieu les utilisera pour le corriger. En quoi cela nous concerne-t-il ?

La bible déclare : « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. » (1Co 10 : 11 ) La situation d’Israël nous instruit donc sur celle de l’homme sur la terre, entouré également par ses ennemis : Satan et les démons. A cet égard, la sécurité de l’homme sur la terre ne dépend pas de sa capacité à combattre Satan et les démons, mais de sa relation avec Dieu. Si l’homme est sauvé, c’est Dieu qui s’occupe de Satan et les démons et ceux-ci ne peuvent rien lui faire. « Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. » (Jean 10 : 28) « Quand l’Eternel approuve les voies d’un homme, il dispose favorablement à son égard même ses ennemis. » (Pro 16 : 7) « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » (Ro 8 : 31 )

En revanche, si l’homme est en désaccord avec Dieu (s’il n’est pas sauvé), comme Israël, ses ennemis (Satan et les démons) sont juste à côté.  Dieu les utilisera pour lui rendre la vie dure. Ils le soumettront à une dure servitude et, malgré tous les combats qu’il pourra mener, il n’aura jamais la paix. « Alors les Egyptiens (image de Satan) réduisirent les enfants d’Israël (image de la personne non sauvée) à une dure servitude. Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en brique, et par tous les ouvrages des champs : et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces chargent. »  (Ex 1 : 13 – 14 ) « Et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté. »  (2Ti 2 : 26 )

Le problème n’est donc pas Satan et les démons

« Pourquoi l’homme vivant se plaindrait-il ? Que chacun se plaigne de ses propres péchés. » (Lam 3 : 39) Le problème de l’homme, ce sont ses péchés. Si ce problème est résolu, l’homme sera en sécurité entre les mains de Dieu. En fait, un enfant de Dieu est dans le repos. « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos. » (Mat 11 : 28) Par conséquent, si Satan et les démons sont une menace pour vous, au point où vous êtes tous les jours au front pour les combattre, c’est la preuve que ce problème n’est pas encore résolu dans votre vie. Vous n’avez donc jamais été enfant de Dieu, même si vous avez déjà passé vingt ans dans une église. Vous avez donc besoin d’écouter urgemment le véritable Evangile avant qu’il ne soit trop tard. « Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraissent être venu trop tard. » (Héb 4 : 1)

Le plan de Dieu en ce qui concerne Satan

            Depuis leur rébellion au ciel, Satan et les démons furent précipités sur la terre et leur sort scellé. Ils sont destinés à l’enfer. Dieu a ainsi fixé un temps où il exécutera cette sentence. (Apo 20 : 1-3 ; Apo 20 : 7-10) Tant que ce moment n’est pas accompli, Satan doit continuer à bénéficier de la liberté provisoire sur cette terre. En effet, quoique destiné à l’enfer, Satan a néanmoins sa partition à jouer dans le plan que Dieu a établi pour ce monde. Il est un instrument que Dieu utilise pour accomplir certains de ses desseins. Dieu l’utilise par exemple pour châtier certains de ses enfants qui sont rebelles. « qu’un tel homme soit livré à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus. » (1Co 5 : 5) Toute personne qui se lève donc pour le combattre se dresse en opposant de Dieu et sera traité comme tel.

La nécessité de retourner au véritable fondement

            On assiste à tous ces dérapages parce que les hommes n’ont pas compris cette parole : « Ne déplace pas la borne ancienne, que tes pères ont posée. » (Pro 22 : 28) En matière de salut, il n’existe pas de borne nouvelle. Les apôtres et les prophètes ont posé le fondement de l’Eglise, et aucun autre fondement ne peut être érigé. « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. » (Eph 2 : 20) Malheureusement, au lieu de bâtir sur ce fondement, les hommes se sont hasardés à multiplier d’autres fondements. Or tout fondement autre que celui des apôtres et des prophètes n’est que du sable. Voilà pourquoi à la moindre tempête, ces fondements sont ébranlés. C’est la raison pour laquelle ces fidèles sont tout le temps au front pour combattre, espérant trouver un peu de répit. Mais ils sont pris dans un cercle vicieux, car n’étant pas bâtis sur le véritable fondement.

Que disent donc nos pères en matière de salut ?

L’apôtre Paul. Voici comment il prêchait l’Evangile : « Ils lui fixèrent un jour, et plusieurs vinrent le trouver dans son logis. Paul leur annonça le royaume de Dieu, en rendant témoignage, et en cherchant, par la loi de Moïse et par les prophètes, à les persuader de ce qui concerne Jésus. L’entretien dura depuis le matin jusqu’au soir. » (Actes 28 : 23)

Abraham. Dans l’histoire du mauvais riche et du pauvre Lazare (Luc 16 : 19-31), pour le salut des cinq frères du mauvais riche, il va déclarer : « ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent. » (Luc  16 : 29)

Jésus. Sur le chemin d’Emmaüs, pour que ses deux disciples soient sauvés, il va leur prêcher Moïse et  les prophètes. « Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. » (Luc 24 : 27)

Désirez-vous donc écouter l’Evangile, Moïse et les prophètes, afin d’être édifié sur le fondement des apôtres et des prophètes ?

Contacts :

Phone : +237 6 76 17 57 57

Mail : [email protected]

Facebook : https://www.facebook.com/africalifewordmission

Instagram : https://www.instagram.com/africalifewordmission

Tiktok : https://www.tiktok.com/@africalifewordmission

Abonnez vous à notre Newsletter pour ne rien rater

PHP Code Snippets Powered By : XYZScripts.com